Mali : le président Goita évoque le renforcement de la coopération énergétique avec les responsables de l’entreprise russe Rosatom

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a reçu en audience M. Nikolay Nikolaevich Spasski, directeur adjoint de Rosatom, le mardi 2 juillet 2024. © Présidence de la République

Le Mali entend encore renforcer sa coopération énergétique avec la fédération de Russie, un partenaire sûr du pays. C’est du moins ce qui ressort d’un échange entre le président de la transition, le colonel Assimi Goita, et Nikolai Nikolaevich Spasski, directeur adjoint de Rosatom, le mardi 2 juillet, à Koulouba.

L’axe Bamako-Moscou se renforce de jour à jour, avec des initiatives dans plusieurs secteurs stratégiques. Ce mardi 02 juillet, le président Goïta a reçu M. Spasski, le numéro deux de la société Rosatom, une agence russe spécialisée en énergie nucléaire.

Selon la présidence, “les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Mali et la Russie dans le domaine des énergies renouvelables.”

Le numéro deux de l’agence fédérale, Nikolai Spasski a souligné à sa sortie d’audience que « c’était un grand honneur pour lui d’être reçu par le président Goita», saluant son leadership et sa « lutte contre le néocolonialisme. » Il a notamment précisé que « le Mali est un partenaire stratégique de la Fédération de Russie en Afrique, partageant une vision commune sur de nombreux sujets internationaux. »

Le directeur adjoint de Rosatom s’est également félicité de « l’importance accordée par la Russie et le Mali aux énergies renouvelables, secteur sur lequel les deux pays travaillent activement. En dehors de l’énergie, la Russie est également présente dans d’autres secteurs au Mali. » Avant de souligner “l’importance que le président de la transition accorde au renforcement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables, assurant que les deux pays collaboreront étroitement pour accorder une attention particulière à ce secteur.

L’entreprise Rosatom

Rosatom est une entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l’énergie nucléaire, qui regroupe plus de 300 entreprises et organisations et emploie 250 000 personnes.

La société couvre l’ensemble des secteurs de l’énergie nucléaire : l’ingénierie et le design, la construction et le démantèlement de centrales nucléaires, l’ingénierie énergétique, le fonctionnement des centrales nucléaires, toutes les étapes du cycle du combustible nucléaire et la gestion des déchets radioactifs, ainsi que la production d’équipements et de produits isotopes pour les besoins de la médecine nucléaire, la recherche scientifique, la science des matériaux, les superordinateurs et les logiciels. Rosatom exploite une flotte de brise-glaces nucléaires. 

Le siège de la société est situé à Moscou et son directeur général est Alexeï Likhatchev.

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles