Le colonel Assimi Goïta, Président de la Transition a reçu en audience ce mardi 27 août 2024, Mohamed Abdel Vetah, un émissaire du Président de la République islamique de Mauritanie et Haut-commissaire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), porteur d’un message de soutien et de solidarité. L’hôte du chef de l’Etat lui a transmis le message de « son grand frère » Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président mauritanien, et Président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement (CCEG) de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
À l’issue de l’audience, le Haut-commissaire de l’OMVS et émissaire du chef de l’Etat mauritanien, a d’abord exprimé l’honneur qui lui a été offert: « C’est avec un grand honneur que j’ai été reçu par Son Excellence le colonel Assimi Goïta, président de la Transition, chef de l’État, en ma qualité de Haut-commissaire de l’OMVS », a déclaré Mohamed Abdel Vetah.
Le message de solidarité « fait écho aux récentes inondations qui ont frappé le Mali, causant des pertes en vies humaines et des dommages matériels. Le président mauritanien a exprimé ses prières pour le repos des âmes des victimes et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés », a indiqué M. Vetah.
Outre cette solidarité, l’émissaire mauritanien a aussi transmis un message d’engagement envers les projets stratégiques de l’OMVS. « Les chefs d’État de l’organisation demeurent résolus à poursuivre la réalisation de projets d’envergure, notamment la navigation sur le fleuve Sénégal et la construction des barrages hydroélectriques de Koukoutamba et de Gourbassi ». Tout en mettant un accent particulier sur « le plan d’investissement climatique, qui vise à renforcer la résilience des pays membres face aux défis environnementaux.» a-t-il déclaré.
La performance de l’OMVS
Selon la présidence du Mali, dans un communiqué, « ces initiatives viennent compléter les nombreuses réalisations de l’OMVS, qui est souvent citée en exemple pour sa coopération transfrontalière et sa gestion efficace des ressources naturelles. »
« L’OMVS est un modèle de réussite, et ses projets sont essentiels pour le bien-être des populations de notre région, surtout face aux changements climatiques qui affectent de plus en plus nos communautés », a déclaré le Haut-commissaire Vetah.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta a, pour sa part, réaffirmé son soutien indéfectible aux projets de l’OMVS et a chargé Mohamed Abdel Vetah «de transmettre ses salutations chaleureuses au Président Ghazouani ».
Le communiqué poursuit: « Cette rencontre a servi à consolider les liens de coopération et de fraternité entre le Mali et la Mauritanie, renforçant ainsi la dynamique positive au sein de l’organisation régionale. Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans le renforcement des relations entre les États membres de l’OMVS. Elle symbolise une coopération solide face aux défis communs et un engagement partagé à promouvoir le développement durable dans la région du fleuve Sénégal, bénéfique pour les populations et leur environnement ».
Cette audience intervient à un moment où le Mali a déclaré l’état de catastrophe national sur toute l’étendue du territoire suite aux inondations. Ce message de solidarité est aussi un signe de bon voisinage entre les Etats membres de l’OMVS.
Mohamed Camara / Malikonews.com