Le président de la transition, Assimi Goïta a rencontré, ce mercredi 29 mai, à Koulouba, le président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdoulaye Diop. Les échanges ont notamment porté sur les défis auxquels les États membres de l’union font face actuellement, et les actions que la commission et l’union peuvent mettre en place pour contrer « ces défis communs ». Les deux hommes ont également discuté de la performance économique du Mali, avec des taux de croissance supérieurs à 5 % pour deux années consécutives.
Cette rencontre a été une occasion pour Abdoulaye Diop, d’échanger avec le président Goïta, « sur la marche de l’union ».
A sa sortie d’audience, le président de la commission s’est montré satisfait d’échanger avec le chef de la transition, à qui il a d’abord exprimé sa gratitude. Tout en indiquant que cette « rencontre a permis de réaffirmer la solidarité et le soutien de l’UEMOA au peuple malien »
Par ailleurs, M. Diop a souligné « l’importance de cette solidarité, compte tenu des défis auxquels le Mali et l’ensemble de l’Union sont confrontés. Il a évoqué les discussions sur les actions que la commission et l’union peuvent entreprendre pour faire face à ces défis communs »
Selon la présidence, « l’audience a également été l’occasion de faire le point sur la situation économique de l’Union, qui, malgré les chocs récents, montre des signes de résilience et de dynamisme avec des taux de croissance élevés et une inflation maîtrisée. La performance économique du Mali a été particulièrement saluée, avec des taux de croissance supérieurs à 5 % pour deux années consécutives, une inflation sous contrôle et des déficits budgétaires stabilisés. Ces résultats reflètent la résilience de l’économie malienne ».
Le président de la commission de l’Uemoa, a notamment fait part de son admiration pour ces performances et a évoqué “les engagements pris pour consolider ces acquis, tant pour le Mali que pour l’union”. Avant de mentionner « la vision stratégique de l’UEMOA à l’horizon 2040 », et voir « comment les orientations recueillies auprès du président Goïta seraient intégrées dans cette vision en cours de finalisation. »
Il s’est à la fin de son intervention appesanti sur « la volonté de maintenir et renforcer cette dynamique économique et de continuer à travailler ensemble pour le bien commun des États membres et de leurs populations », en exprimant sa conviction que « les discussions contribueront à poursuivre cette trajectoire positive »
Mohamed Camara / Malikonews.com