Mali : le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga bientôt devant le CNT

Mali : le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga bientôt devant le CNT. © Primature Mali

Le président du conseil national de transition, le colonel Malick Diaw invite le premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maïga d’envisager les dispositions pour le contrôle parlementaire du plan d’actions de la feuille de route du gouvernement de la transition. L’annonce a été faite ce lundi 8 avril lors de l’ouverture de la session du mois d’avril du CNT, organe législatif.    

Ce n’est plus qu’une question de temps. Le premier ministre sera bientôt devant le conseil national de transition (CNT) pour défendre le bilan de son programme d’actions gouvernementales. Ce PAG a été présenté aux lendemains de sa nomination aux membres de l’organe qui fait office du parlement et qui l’ont validé. Dans son discours d’ouverture de la session d’avril 2024, le président du CNT, le Colonel, Malick Diaw rappelle que ‘’le conseil national de transition veille à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la transition’’. Il invite, le chef du gouvernement à envisager les dispositions ‘’utiles afin que cet exercice ait lieu’’.

Il précise que la conférence des présidents en fixera la date qui sera ensuite communiquée au premier ministre. Pour Malick Diaw, ‘’ce contrôle parlementaire permettra au locataire de la primature de faire le point de l’exécution du plan d’actions du gouvernement’’. Il note aussi que ‘’l’occasion sera également mise à profit et par les membres du CNT et par nos compatriotes pour mieux s’informer sur les réalisations et les difficultés rencontrées, dans la mise en œuvre du plan d’actions du gouvernement auquel nous avons donné approbation’’. 

Rappelons que cet exercice est conforme à l’article 15 de la charte de la transition qui dispose que : ‘’ le conseil national de transition adopte son règlement intérieur lors de sa session inaugurale’’. Il poursuivit, ‘’le CNT adopte le plan d’actions de la feuille de route de la transition présenté par le premier ministre’’. Cette disposition de la loi est confortée par l’article 16 de la même charte qui stipule, ‘’le conseil national de transition veille à l’orientation, au contrôle et au suivi-évaluation de la feuille de route de la transition’’.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles