Au nom du Président de la Transition, le général Assimi Goîta, le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga effectue une visite officielle du 31 juillet au 8 août à Osaka au Japon et à Achgabat au Turkménistan.
A Osaka, première étape de ce déplacement, le Mali va répondre à l’invitation des autorités japonaises pour prendre part à l’Exposition Universelle de 2025 (EXPO 2025 OSAKA, KANSAÎ) du 31 juillet au 4 Août 2025. Ce rendez-vous mondial permettra au Mali de renforcer ses liens de coopération avec le pays hôte ainsi qu’avec d’autres investisseurs, à travers le monde, dans l’optique de promouvoir la destination Mali en termes de « Doing business ». Les produits locaux seront, naturellement, à l’honneur. Cet événement aidera, également, les entreprises maliennes à élargir leurs marchés, de rencontrer des entreprises et investisseurs potentiels et de toucher une nouvelle audience.
Business Forum Mali-Japon
Au programme de la participation du Mali, il est prévu, l’organisation d’un Business Forum Mali-Japon, assorti de Panels et de rencontres B2B et B2G entre les opérateurs économiques maliens et le monde des bailleurs ainsi que les départements en quête d’investissements structurants.
Journée dédiée au Mali dans le cadre de l’Exposition Universelle
Cette visite sera l’occasion pour le Premier ministre Abdoulaye Maïga de présider la Journée dédiée au Mali dans le cadre de l’Exposition Universelle « EXPO 2025 OSAKA, KANSAÎ ». Une célébration qui sera agrémentée d’une Nuit artistique et culturelle du Mali et d’une visite guidée de la délégation malienne au Pavillon du Mali.
Visites d’entreprises japonaises de renommée planétaire
En marge de cet événement, le Premier ministre procédera à des visites d’entreprises japonaises de renommée planétaire dont “Panasonic”. L’agenda du chef du gouvernement prévoit également la traditionnelle rencontre avec la diaspora malienne et celle de la Confédération AES établies au Japon.
Il faut noter que le général Maïga sera accompagné du ministre de l’Industrie et du Commerce, de celui de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière, de la Conseillère spéciale du président de la transition en charge des questions diplomatiques, de certains membres de son cabinet, de hauts cadres des départements ministériels concernés, ainsi que de nombreux opérateurs économiques.
Le Mali sera présent à la Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral à Awaza
La deuxième étape de cette visite du chef du gouvernement sera le Turkménistan. Ici, le Premier ministre prendra part à la 3ème Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, qui se tiendra à Awaza, du 5 au 8 août 2025.
Organisée, en collaboration avec les Nations Unies, cette conférence vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays en développement sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique.
Rencontre stratégique des pays en développement sans littoral
Cette rencontre stratégique des pays en développement sans littoral permettra surtout d’analyser et dégager des pistes de solutions notamment face aux obstacles en matière de commerce, de connectivité et de développement. En effet, sans ports maritimes, nos pays dépendent des pays de transit, ce qui entraîne des coûts commerciaux plus élevés et des retards. Malgré les défis, les pays en développement sans littoral comptent des communautés dynamiques au potentiel inexploité. La troisième Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral, offre l’occasion d’explorer des solutions et de forger des partenariats, de relever les défis et de libérer leur plein potentiel pour un avenir plus équitable et plus prospère.
En marge de cette Conférence, le Premier ministre aura des rencontres bilatérales de haut niveau avec les autorités du Turkménistan aux fins de jeter les bases d’une coopération prometteuse dans divers domaines.
Au Turkménistan, le Premier ministre sera accompagné du ministre des Transports et des Infrastructures, de celui de l’Industrie et du Commerce, d’un membre du CNT, de la Conseillère spéciale du Président de la Transition en charge de la Diplomatie, de certains membres de son cabinet et d’autres hauts cadres de l’Administration.
Il s’agit sans doute d’une mission stratégique, qui, au-delà de son caractère économique et financier important, démontre à suffisance que le Mali répond, parfaitement, aux grands rendez-vous mondiaux.
Avec Cigma