Mali : le ministre du travail dénonce les retards et l’absentéisme dans les services publics

Fassoum Coulibaly, ministre du travail et de la Fonction publique. Crédit photo Présidence du Mali

Dans une lettre circulaire adressée à tous les ministres et à tous les gouverneurs des régions, datant de ce 17 janvier, le patron du département du travail, a dénoncé le non-respect des horaires légaux de travail et un absentéisme de « plus en plus élevé » dans les services publics. Surtout avant et après les jours de fêtes légales et les jours déclarés fériés, chômés et payés.   

«Depuis un certain temps, mon attention a été attirée sur le non-respect des horaires légaux de travail et un absentéisme de plus en plus élevé, dans les services publics, surtout avant et après les jours de fêtes légales et les jours déclarés fériés, chômés et payés », a déclaré le ministre dans sa lettre circulaire adressée à ses collègues ministres et aux gouverneurs des régions.

Selon lui, cette situation qui devient de plus en plus préjudiciable aux intérêts des « citoyens, usagers des services publics, exige un changement de comportement qui passe par une prise de conscience citoyenne, civique et professionnelle ».

Pour ce faire, il a appelé à « l’esprit de responsabilité et au sens élevé du devoir » des chefs des services publics, et à surtout veiller au respect strict des dispositions des lois relatives « aux fêtes légales en République du Mali », et de « l’arrêté portant institution de la journée de travail continu et la semaine de cinq jours » au pays.

 

Mohamed Camara / Malikonews.com 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles