Mali : le ministre du commerce et les opérateurs économiques saluent la réussite de l’opération Ramadan Lafia

Leministre du commerce et les opérateurs économiques saluent la réussite de l’opération Ramadan Lafia. © Min. du commerce

Le ministre du commerce, Moussa Alassane Diallo, accompagné par le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, a rencontré, ce 23 avril, le président de la chambre du commerce et d’industrie, au siège de ladite organisation à Bamako. L’objectif de cette réunion était de faire le bilan de l’opération ramadan Lafia, une action commune entre le département et les commerçants durant le ramadan afin d’approvisionner quantitativement le marché en denrées alimentaires.  

L’objectif principal de cette rencontre, selon le département du commerce, « était de faire le bilan de l’opération Ramadan Lafia qui a constitué un grand défi pour le département ». C’était aussi une occasion de remercier les opérateurs économiques maliens pour « leur collaboration exemplaire dans le respect des prix fixés pour le sucre dont la consommation est forte durant la période bénie du Ramadan. Les prix ont été largement observés sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative a été saluée comme un succès, témoignant de l’engagement des acteurs économiques envers le bien-être des consommateurs maliens », poursuit le département.

Lors de son intervention, le ministre Moussa Alassane Diallo, n’a pas oublié de saluer les efforts communs de toutes les parties prenantes qui ont permis de réaliser cette opération, tout en les exhortant de continuer dans cette dynamique.

Il a notamment souligné « l’importance de maintenir cette dynamique positive pour garantir le bien-être des consommateurs maliens. En effet, le respect des prix contribue à assurer un accès équitable aux produits de première nécessité, essentiel pour la stabilité économique et sociale du pays »

« Cette rencontre a mis en lumière l’importance de la coopération entre le gouvernement, les entreprises et les organisations de la société civile pour répondre aux besoins des consommateurs et promouvoir le développement économique du Mali », a indiqué le ministère.

L’opération ramadan

Le département du commerce, avait pris des mesures diverses pour stabiliser les prix de certaines denrées alimentaires durant ce mois sacré de la communauté musulmane.

Ainsi, l’approvisionnement de 25 000 tonnes de sucre local, des produits de Sukala et NSukala, sur le marché, avait été annoncé. Et le maintien des prix fixes uniforme de 600 FCFA/ le kilo et de 27.500 FCFA le sac de 50 Kg et ce sur toute l’étendue du territoire national

« Au total, une dizaine d’entrepôts, magasins témoins et boutiques ont été minutieusement inspectés, tant sur les marchés que dans les zones industrielles », avait assuré le ministre Diallo, lors de sa visite des entrepôts, le 11 mars. 

Le ministre avait fait part de sa satisfaction à l’issue de ces visites et avait souligné, « l’importance du respect constant des engagements pris par toutes les parties prenantes ».

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles