Mali : le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop rencontre le Corps diplomatique : sécurité, hydrocarbures et résilience nationale au cœur des échanges

Mali : Le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop rencontre le Corps diplomatique : sécurité, hydrocarbures et résilience nationale au cœur des échanges. © MAECI

Dans le cadre des échanges périodiques et du partage d’informations, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé ce mercredi 5 novembre une importante rencontre avec le Corps diplomatique et consulaire accrédité au Mali. La réunion a principalement porté sur les questions sécuritaires et les défis d’approvisionnement du pays en hydrocarbures.

Au cours des discussions, le ministre Diop a mis en avant les efforts considérables déployés par le gouvernement et la coopération active entre les forces armées maliennes et celles de la Confédération de l’AES dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des convois de produits pétroliers.
Selon lui, le changement de stratégie des groupes terroristes, désormais tournés vers des cibles économiques ou civiles, constitue un signe d’affaiblissement face à la montée en puissance des forces de défense et de sécurité du Mali. Il a également dénoncé les tentatives de déstabilisation du pays à des fins géopolitiques désormais en perte de vitesse.

Afin d’assurer une gestion efficace et durable de la situation, le chef de la diplomatie malienne a rappelé les mesures fortes mises en œuvre par le gouvernement dans le cadre du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, dirigé par le Premier ministre, le général Abdoulaye Maïga.

Lors de son intervention au nom du Corps diplomatique, le Doyen des ambassadeurs a salué la transparence et la régularité des échanges d’informations initiés par le ministre Diop, particulièrement dans un contexte mondial marqué par la prolifération de la désinformation. Les diplomates ont également exprimé leur satisfaction quant aux mesures urgentes prises par le gouvernement pour faire face à la conjoncture actuelle, et ont réaffirmé le soutien et l’accompagnement de leurs pays dans la lutte contre le terrorisme et les autres défis communs.

Les échanges se sont conclus sur une note d’unité et d’encouragement. Le ministre Diop et les ambassadeurs ont salué la résilience, la dignité et le courage du peuple malien, qui continue de défendre ses valeurs, sa culture et sa souveraineté malgré les difficultés.

En clôturant la rencontre, le chef de la diplomatie malienne a tenu à rassurer le Corps diplomatique : « La protection des Maliens et des étrangers vivant sur notre territoire, y compris le personnel diplomatique et consulaire, relève pleinement de la responsabilité du Mali, qui n’y faillira pas », a-t-il affirmé.

MalikoNews

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles