Un arrêté du ministre de l’économie et des finances daté du 4 mars renouvelle pour six mois le gel des « biens et ressources économiques » d’Iyad Ag Ghaly, à la tête du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM), et de son lieutenant Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina.
Quatre autres personnes sont visées par le renouvellement de ce gel. Il s’agit de Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif, Fahad Ag Almahmoud et Achafagui Ag Bouhada, des chefs de la rébellion touarègue qui a repris les armes contre l’État en 2023. L’arrêté ministériel présente ces derniers comme membres ou alliés du JNIM.
Tous sont accusés d’«actes de terrorisme», «financement du terrorisme», «atteinte à l’intégrité du territoire» ou «association de malfaiteurs». Les six hommes, qui ont une longue histoire d’engagement armé contre l’État central, figuraient déjà sur une liste de personnes visées par l’ouverture d’une enquête judiciaire annoncée le 28 novembre par la justice malienne pour les mêmes motifs.
Pour rappel, c’est un arrêté du ministre de l’économie des finances du 8 mars 2024 qui avait gelé pour six mois renouvelables les biens des personnalités incriminées.