Plus rien ne va entre le CNJ et le ministère de la jeunesse. Le département a annoncé la fin de leur convention de partenariat, lundi 8 janvier, dans une lettre adressée au comité de normalisation du conseil national de la jeunesse en fin de mandat. Cette lettre s’est référée aux dispositions de l’article 10 de ladite convention et en attendant la mise en place des futurs organes de la faîtière.
C’est un coup dur pour le Conseil national de la jeunesse (CNJ). Après la décision de la fermeture de son quartier général et la suspension de l’ensemble de ses activités sur le territoire malien, le ministère de tutelle à travers la direction nationale de la Jeunesse vient de mettre fin à la convention de partenariat signée le 1er février 2005 entre le ministère et le CNJ.
Dans une lettre circulant sur les réseaux sociaux, le directeur national de la jeunesse annonce à la présidente du comité de normalisation du conseil national de la jeunesse du Mali (organe intérimaire) son intention de mettre fin à cette convention de partenariat. Selon, le directeur, cette mesure prend effet dès la date de signature, en attendant la mise en place des futurs organes de la faîtière des jeunes. La lettre n’évoque pas les raisons qui ont motivé la fin de l’accord.
Rencontre entre le Ministre et le CONOR
En fin de mandat, le comité de normalisation du Conseil national de la jeunesse a présenté son rapport de mission au ministre de la jeunesse, Abdoul Kassim Fomba, en début de semaine. Le comité de normalisation (Conor) du CNJ a été mis en place suivant les recommandations assorties de la conférence extraordinaire des jeunes tenue en octobre dernier. Le bureau du Conor a été installé pour un mandat de 3 mois qui a pris fin le lundi 8 janvier.
Rappelons que ce bureau a joué un rôle de premier plan lors des États généraux de la Jeunesse tenu en fin d’année 2023 dont l’une des recommandations est la mise en place d’un nouveau bureau du CNJ.
Suspension du CNJ
En août 2023, la direction nationale de la jeunesse avait annoncé la fermeture immédiate du siège du Conseil national de la jeunesse et la suspension de toutes ses activités. La direction avait indiqué que cette décision est intervenue en raison de “l’incurie” des dirigeants du CNJ à remplir leurs missions. En son temps, en réaction à cette décision, le président du CNJ, Habib Dakouo, avait ‘’dénoncé une violation de l’accord de partenariat entre les deux entités’’. il avait également affirmé que cette décision avait été prise au moment où il envisageait d’organiser la 7ème Assemblée Générale ordinaire de la structure
Notons que le CNJ est l’organe représentatif de la jeunesse malienne qui joue un rôle important dans la promotion des droits des jeunes. Depuis quelques années, il est confronté à un problème d’ordre structurel dû à la contestation des élections de son président.
Adama Tembely/Malikonews.com