Bamako accueillera du 11 au 14 novembre 2025, la 1ère édition du Bamex’25, le salon international de la défense et de la sécurité, a déclaré le général Daoud Aly Mohammedine, ministre de la Sécurité et de la protection civile, le vendredi 12 septembre au CICB.
Il s’agit d’un événement « inédit qui constituera une plateforme unique de partage, de découverte et de collaboration, réunissant forces armées, gouvernements, experts et industriels attendus de toute l’Afrique et au-delà », selon les autorités maliennes.
Ce Salon « offrira l’opportunité de mettre en lumière les innovations technologiques et les savoir-faire internationaux, en particulier ceux de nos partenaires turcs, dans les domaines stratégiques de la sécurité et de la défense », a indiqué le ministre de la sécurité devant la presse.
Pour lui, « le choix du Mali pour abriter ce salon n’est pas un hasard. En effet notre pays occupe une place centrale au Sahel et en Afrique de l’Ouest, et constitue aujourd’hui un carrefour stratégique pour la coopération internationale matière de défense et de sécurité ». Il a notamment souligné qu’accueillir « Bamex’25 ici, c’est reconnaître le rôle majeur du Mali dans la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain »
Bamex’25
Le BAMEX’25 est une initiative de la Présidence de la République qui sera mise en œuvre par les ministères en charge de la Défense et de la Sécurité.
Le salon est organisé par l’entreprise turque « Prontaron Savunma Sanayi, Fuarcilik organizasyon be Dis Ticaret Ltd », « The peak defense », qui est reconnue, « pour son expertise et son savoir-faire dans l’organisation d’événements spécialisés dans la défense et la sécurité », indiquent les organisateurs.
Au cours de cette activité, un programme riche est bien concocté : les journées d’exposition du 11 au 12 novembre 2025 au Parc des expositions de Bamako. « Deux journées dédiées à la présentation des équipements et des solutions de pointe. Les exposants, industriels, institutions et experts partageront leurs innovations et leurs savoir-faire avec les délégations officielles, les professionnels et le grand public », toujours selon les organisateurs.
Les journées de démonstration sont prévues du 13 au 14 novembre au Centre Boubacar Sada Sy de Koulikoro: « un moment exceptionnel réservé aux délégations officielles invitées. Des démonstrations grandeur nature permettront d’évaluer, en condition proches du réel, des systèmes de défense aérienne, drones, munitions intelligentes, véhicules tactiques, plateformes de surveillance et solutions de commandement intégrées. Ces journées aux invités, la possibilité de tester certains équipements et d’échanger directement avec les ingénieurs et experts », explique un agent du ministère de la sécurité.
Mohammed Camara