« Le Gouvernement de la Transition, avec un fort engouement, adresse ses vives félicitations aux Forces Armées et de Sécurité, sous le leadership de Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Président de la Confédération des États du Sahel (AES).
En effet, le 1er juillet 2025, nos vaillants militaires ont contenu avec succès des attaques terroristes simultanées contre sept (07) localités de notre pays, avant de neutraliser plus de 80 terroristes puis saisir divers équipements.
De ces récentes attaques terroristes qui surviennent dans un contexte marqué par la neutralisation de plusieurs leaders, la destruction des sanctuaires et la création de la Confédération AES, il ressort :
- la synchronisation des assauts à l’échelle de l’espace de la Confédération des États du Sahel (Alliance des États du Sahel);
- une nouveauté dans le mode opératoire, à travers une utilisation accrue des drones kamikazes;
- une communication fortement et ouvertement appuyée par des médias internationaux complices du terrorisme.
Le Gouvernement de la Transition prie pour le repos de l’âme des militaires et des civils décédés lors des attaques terroristes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
En outre, il condamne avec la plus forte rigueur ces actions terroristes sponsorisées par des États et ne visant qu’à entraver la marche de l’AES, dont les avancées dans le domaine de la défense et du développement sont remarquables.
Enfin, il rassure l’opinion nationale que l’offensive des Forces Armées et de sécurité se poursuivra et s’intensifiera jusqu’à l’éradication totale du terrorisme.
En vue d’atteindre cet objectif existentiel, il est important que la population, d’une part, soit mobilisée pour renforcer la cohésion nationale et, d’autre part, qu’elle signale tout fait suspect aux forces Armées et de Sécurité. »