Mali : le gouvernement dément tout lancement imminent d’une monnaie unique de l’AES

Le ministre de l'Economie et des Finances Alousseini Sanou. © Présidence du Mali

Le ministère de l’Économie et des Finances du Mali a formellement démenti, les informations faisant état d’un lancement imminent d’une monnaie unique au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).

Dans un communiqué officiel publié ce mardi 27 janvier, le département ministériel indique avoir constaté la circulation, dans certains médias et sur des plateformes numériques, d’un document présenté comme une feuille de route annonçant la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune de l’AES. Le ministère précise qu’aucune communication officielle n’a été faite en ce sens, ni concernant un calendrier opérationnel, ni concernant une décision actée sur la création d’une telle monnaie.

« Aucune communication n’a été faite par le ministère de l’Économie et des Finances annonçant la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune », souligne le communiqué, dénonçant ainsi la diffusion de fausses informations.

Le ministère rappelle par ailleurs que les orientations et décisions relatives aux pays membres de la Confédération des États du Sahel s’inscrivent dans des cadres institutionnels bien définis et font l’objet de communications officielles spécifiques, via des canaux appropriés.

Face à la prolifération d’informations non vérifiées, les autorités invitent les médias et le public à se référer exclusivement aux sources institutionnelles officielles pour toute information liée aux décisions des États membres de l’AES.

Pour finir, le ministère de l’Économie et des Finances réaffirme son engagement en faveur d’une communication responsable, respectueuse des aspirations des peuples de l’AES, et remercie le public pour sa vigilance et sa coopération dans la lutte contre la désinformation.

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles