Les concours directs de recrutement dans la fonction publique d’Etat au titre de l’année 2023 ont été annulés suite à la découverte d’un ‘’vaste réseau de fraude’’ qui entache la crédibilité desdits concours. C’est ce qu’a annoncé, le ministère du travail et de la fonction publique hier lundi 5 février sur les antennes de l’ORTM.
Dans la foulée, un autre concours ‘’plus crédible’’ sera organisé dans les plus brefs délais avec les mêmes listes de candidatures. C’est l’assurance donnée par le ministre de la fonction publique suite à l’annonce de l’annulation des premiers concours dont les épreuves se sont déroulées du 23 au 31 décembre 2023 à Bamako et dans les six régions de l’intérieur. Le ministre justifie cette annulation par la découverte d’un ‘’vaste réseau de fraude’’ qui entache la crédibilité du concours. Par conséquent, afin de faire toute la lumière sur cette affaire, le ministre informe que la justice sera instamment saisie pour des enquêtes plus approfondies.
A travers le communiqué lu au journal de 20h de la chaine nationale, le Ministre Fassoum Coulibaly indique que cette décision s’inscrit en droite ligne ‘’ des idéaux du Mali Kura qui prône l’objectivité et la récompense du mérite’’. Plus de 64 500 candidats avaient participé à ces concours directs de recrutement d’agent au profit de la fonction publique malienne.
Rappelons que les concours de recrutements dans la fonction publique l’Etat, exercice budgétaire 2023 ont été ouverts par un communiqué du 27 octobre 2023 pour 1489 agents.
Adama Tembely/©️ Malikonews.com