Mali : le gouvernement annonce une vaste réforme du secteur minier

Le ministre des mines, Amadou Keita. © Présidence de la République

Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes du secteur minier, le ministre des mines a annoncé, dans un communiqué en date du 11 juillet, l’adoption d’un certain nombre de décrets par le gouvernement, le 09 juillet.

Le ministre des mines, Amadou Keita s’est félicité dans son communiqué, de «l’adoption de ces textes d’application du code minier et de la loi relative au contenu local» Rappelant qu’elle constitue «une étape importante du vaste chantier des réformes du secteur minier impulsé par le gouvernement, pour donner le plein effet au changement vers un code minier de développement…»

En outre, le ministre Keita a expliqué que cette adoption «ouvre la voie à l’accélération de projets d’envergure relatifs à la diversification de l’exploitation des ressources minérales et à la mise en valeur des substances stratégiques telles que le lithium»

Diversification de l’exploitation minière

Dans cette perspective, le patron du département des mines a indiqué que l’Etat du Mali a signé un protocole d’accord avec Uranium One Groupe, filiale de Rosatom, l’entreprise publique russe spécialisée dans l’énergie nucléaire. Estimé à 500 millions FCFA, cet accord accélérera les travaux de recherche et de développement du permis de lithium de Bougoula, dans la région de Bougouni. L’objectif est de transformer le concentré de lithium en batteries de lithium sur place, renforçant ainsi l’indépendance énergétique et technologique du pays.

En application de cette orientation, le ministre Keita, a précisé que le gouvernement a procédé au renouvellement du permis de recherche de lithium de Bougoula, une décision assortie du conseil des ministres du 10 juillet. Ce renouvellement de permis de lithium fait l’objet d’un accord de cession entre la société Moketi mining Sarl, une société minière basée au Mali et Uranium group.

Le ministre a salué la contribution de l’ensemble des acteurs du secteur minier au processus d’adoption des textes d’application, avant de rassurer que des dispositions sont en cours «pour l’implémentation rapide des réformes et la levée de suspension relative à l’attribution des titres miniers»

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles