Mali : le directeur général des douanes dénonce une arnaque à la vente aux enchères des véhicules au nom de ses services

Le directeur général des douanes dénonce une arnaque à la vente aux enchères des véhicules. © Facebook Douanes maliennes

Le directeur général des douanes a dénoncé avec « regret » un « faux avis de vente de véhicules », dans un communiqué datant du 21 mars. Il a notamment mis en garde les usagers contre ce faux avis de vente aux enchères de véhicules émanant de ses structures.

 Ce mercredi 20 mars, un faux communiqué n°001/MEF/DGD-DRPPV, circulant sur les réseaux sociaux et faussement signé au nom du directeur des douanes, annonçait « une vente aux enchères de véhicules sur l’un des sites portuaires de Bamako » à partir de ce 30 mars. Ces arnaqueurs avaient même indiqué un numéro WhatsApp au nom du service client de la douane pour suivre les procédures de participation à cette vente aux enchères, pour laquelle tout participant devait payer « 100 000 fcfa ».

Le faux avis était accompagné d’une liste d’une vingtaine de véhicules de modèles récents et à des prix très dérisoire qui variait d’un million à six millions, notamment des « Toyota Prado TX 2018, Auto-essence » à  5 600 000 F CFA”, l’unité, des « Range Rover Evoque 2018, Auto-essence » à 3 900 000 F CFA”, l’unité

Le DG des douanes dément

Le directeur général des douanes, Amadou Konaté a, en outre, dénoncé et mis à nu ce système d’arnaque par la voie des réseaux sociaux, dans un communiqué rendu public ce 21 mars.

Il a notamment indiqué aux usagers de ses services que cet avis de vente n’émane d’aucune de ses structures et a apporté des précisions : « la structure dénommée « Direction des Recettes, de la planification et des programmes de vérification (DRPPV) » ayant lancé l’avis n’existe plus dans organigramme du service des Douanes depuis 2022; le cachet n’est pas celui du Directeur Général des Douanes en raison de la mention « Ministère des Finances au lieu de Ministère de l’Economie et des Finances: la signature n’est pas celle du Directeur Général des Douanes : le faux avis de vente ne respecte pas la charte graphique mentionnant l’adresse complète du service en bas de page »

Par ailleurs, il a précisé dans le communiqué que « les avis de vente n’émanent pas du Directeur Général des Douanes mais plutôt des différentes structures concernées par la marchandise en question ». Avant d’inviter l’ensemble des usagers à plus de vigilance.

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles