Mali : le conseil national de transition vote la loi sur l’accord de coopération militaire et technique avec la Russie

Le conseil national de transition vote la loi sur l’accord de coopération militaire et technique avec la Russie. © CNT

Le conseil national de transition – CNT a voté ce jeudi 4 juillet, le projet de loi portant ratification de l’accord de coopération militaire et technique entre le Mali et la Fédération de la Russie. Adopté en conseil des ministres lors de sa séance du 20 juin dernier sur proposition du ministre de la défense, cette loi adoptée par l’organe législatif va concerner entre autres, l’exploitation, la réparation et la modernisation des armements et des matériels de guerre livrés, ainsi que l’octroi d’autres services à caractère militaire et technique.

Votée à l’unanimité par les membres présents à la plénière à 130 voix pour, 0 contre et 0 abstention, cette loi vise à renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre le Mali et la Russie. Les domaines de coopération de cet accord portent notamment sur l’exploitation, la réparation et la modernisation des armements et des matériels de guerre livrés, ainsi que l’octroi d’autres services à caractère militaire et technique ; la formation des spécialistes pour la réalisation des programmes communs dans le domaine de la coopération militaire et technique ; la formation des spécialistes militaires dans les écoles russes en tenant compte des besoins et des potentialités des parties.

Défendue par le ministre de la défense, le colonel Sadio Camara devant le CNT, cette loi se singularise, selon lui, par la volonté affichée par ce partenaire entre les deux pays à “aider à la modernisation de l’outil de défense du Mali sans ingérence dans notre administration”. Le colonel Camara a expliqué qu’ “un autre constat est que les propositions et sollicitations du Mali sont examinées avec bienveillance et sont exécutées à souhait. Cela se fait aussi conformément aux trois principes qui guident désormais l’action publique dans notre pays à savoir le respect de la souveraineté du Mali, le respect de ses choix stratégiques et de partenaires et la défense des intérêts vitaux des populations dans les prises de décisions”.

Le ministre de la défense estime que le Mali va tirer certains avantages de la ratification de cet accord. Le premier avantage est “sa crédibilité et le fait que l’accord en question ouvre les portes à une accélération significative de son partenariat avec la Russie sur la base d’une confiance mutuelle renouvelée”.

Le blocage de l’accord

Cet accord signé depuis le 25 mars 2003 n’avait pas encore été ratifié “à cause de la pression exercée par des puissances étrangères avec la France en tête de file qui jouissaient d’une réelle tutelle sur le Mali”, poursuit le ministre. Plusieurs faits expliquent, selon colonel Camara, la non-ratification de cet accord depuis sa signature en 2003. “Aujourd’hui, nous pouvons être fiers de nous-mêmes parce que nous n’avons plus cette pression de nous dire avec qui coopérer ou pas. C’est en toute liberté que nous choisissons nos partenaires”.

Propositions du CNT

Après analyse et examen approfondis du présent projet de loi par la commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile du conseil national de transition, elle recommande au gouvernement de maintenir la dynamique d’autonomisation de l’outil de défense du pays ; d’aller plus loin en négociant avec la Fédération de Russie un accord de défense ; et enfin de proposer à l’Alliance des Etat du Sahel – AES de négocier avec la Fédération de Russie un accord de défense.

Signalons que cette séance plénière était la dernière de la session ordinaire d’avril de l’organe législatif, présidée par son président le colonel Malick Diaw. La séance a voté plusieurs autres lois notamment le projet de loi autorisant le gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnances. Ce projet de loi, initié par le ministre de la refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, a été adopté par le conseil des ministres en sa séance du 20 juin 2024.

Adama Tembely/Malikonews.com 

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles