Le conseil national de transition a tenu sa troisième séance plénière de sa session en cours, ce jeudi 14 novembre 2024. Au cours de cette plénière, les membres du CNT ont adopté le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-009/PT-RM du 13 août 2024 portant création de la société Mali Airlines-SA.
Cette ordonnance, initiée par le ministre des transports et des infrastructures, a été adoptée par le conseil des ministres, en sa séance du 31 juillet 2024.
L’objectif principal de cette nouvelle société est d’assurer le désenclavement intérieur et extérieur du pays par l’exploitation des services aériens réguliers courts, moyens et longs courriers dans les meilleures conditions de sécurité et de sureté.
Le projet de loi comporte un certain nombre d’innovations. Ainsi, l’aéroport international Président Modibo Keita de Senou deviendra un hub. Ce projet va également valoriser l’expertise nationale, stimulera le secteur du tourisme, augmentera la part de marché du secteur aérien, en permettant l’accès d’un plus grand nombre de populations aux services du transport aérien, entre autres.
Suite à l’analyse de ce projet de loi, la commission des travaux publics a formulé plusieurs recommandations visant notamment à faire de Bamako un hub en relation avec les compagnies aériennes étrangères et procéder au recrutement du directeur général et le personnel clé par le biais d’un appel à candidatures, accompagner d’un contrat de performance. La commission prévoit également des mesures d’allègement fiscal pour la nouvelle société.