Mali : le Conseil national de transition accorde un mandat de cinq ans renouvelable au chef de la transition Assimi Goïta

Mali : le Conseil national de transition accorde un mandat de cinq ans renouvelable au chef de la transition Assimi Goïta. © Présidence du Mali

Le Conseil national de transition (CNT) a accordé un mandat de cinq ans renouvelable sans élection au chef de la transition, le général Assimi Goïta, après l’adoption ce jeudi 3 juillet d’un projet de loi.

La loi doit désormais être promulguée par le chef de l’Etat lui-même pour entrer en vigueur, ce qui devrait être une formalité. Le général Assimi Goïta, qui est actuellement président de la Transition, deviendra président de la République du Mali après l’entrée en vigueur de cette loi.

———————————————————————————————————————————————————

Révision de la Charte de la Transition : Une gouvernance consolidée
Adopté par 131 voix, le projet de révision de la Charte de la Transition, porté par le Ministre délégué aux Réformes politiques, fixe la Transition à cinq ans renouvelables, avec la pacification du territoire comme préalable à des élections crédibles. Le texte supprime des références obsolètes (Accord pour la paix, Protocole de la CEDEAO) pour s’aligner sur les réalités actuelles et les consultations nationales, notamment le Dialogue inter-malien et les Assises nationales. Soutenue par les Forces vives d’avril 2025, la révision donne une durée de la Transition de cinq ans renouvelables, garantissant la continuité des réformes. Ce projet s’aligne sur les dynamiques de la Confédération des États du Sahel (AES) et les priorités du Plan d’Action gouvernemental, renforcées par des amendements de la Commission des lois.

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles