Mali : le Colonel Assimi Goita, commémore la fête de l’armée sous le signe « d’une mission accomplie »

Assimi Goita
Le colonel Assimi Goita, commémore la fête de l’armée sous le signe « d’une mission accomplie ». Crédit photo Présidence du Mali

Pour la commémoration du 63ème anniversaires de la création de l’armée malienne, le 20 janvier, le président de la transition, Assimi Goita s’est adressé aux maliens. Dans une allocution télévisée de près de 15 minutes, il a rendu un grand hommage à tous les militaires, avant de donner un symbole particulier à la célébration de l’édition 2024, celle « d’une mission accomplie ».   

Drapé dans son célèbre uniforme des forces spéciales maliennes, le chef de la transition, le colonel Assimi Goita, s’est adressé à la nation à l’occasion de la fête de la création de l’armée malienne. Selon le président, la commémoration de cette date est « l’un des symboles fédérateurs de notre peuple », et il a placé celle de cette année « sous le signe d’une mission accomplie ». Cet accomplissement s’illustre pour lui, à travers la reconquête de « l’intégrité des territoires du pays » et la pleine affirmation de « notre souveraineté sur l’ensemble du territoire national ».

« Vous vous rappelez qu’à l’occasion des assises nationales de la refondation et de la grande mobilisation du 14 janvier 2022, désormais commémorée comme la journée nationale de la souveraineté retrouvée. Le peuple avait affirmé comme priorité absolue, la reconquête de l’intégrité territoriale, le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans le pays », a rappelé, le chef de l’Etat. « Cette mission que de nombreuses voix considéraient comme étant au-dessus de nos moyens, est aujourd’hui, presque entièrement accomplie par nos forces armées de défense et de sécurité avec nos ressources propres et dans le strict respect des droits de l’homme et de droit international humanitaire », a-t-il précisé.

Durant son allocution, le Colonel Goïta, a félicité son gouvernement et les autorités militaires pour les succès engrangés sur les théâtres des opérations et le maintien du cap sécuritaire sur l’ensemble du territoire. Il a notamment annoncé que « le contexte spécifique de notre pays exige la poursuite de l’opération Maliko en coordination avec les autres initiatives de stabilisation dans le centre et dans le nord du pays ».  

Déjeuner avec les militaires blessés

À l’occasion de ce 20 janvier, le Président de la Transition, a marqué la journée par le partage d’un déjeuner avec les militaires blessés sur les théâtres des opérations. Cette rencontre s’est déroulée à la Polyclinique des Armées de Kati.

L’objectif de ce déjeuner était double : célébrer le 63e anniversaire de l’Armée malienne en compagnie de ceux qui se sont sacrifiés sur le théâtre des opérations et leur exprimer la reconnaissance de la nation pour leur courage. Des militaires de rang, des sous-officiers et un officier de l’armée malienne ont été honorés lors de ce déjeuner. Ils ont tous reçu la médaille des blessés en reconnaissance de leur dévouement.

Le Colonel Sadio Camara, ministre de la défense et des anciens combattants, présent à la rencontre, a notamment rendu un hommage « mérité aux militaires décédés sur le champ d’honneur », exprimant également ses vœux de prompt rétablissement aux blessés. Il a souligné que « ce déjeuner visait à rehausser le moral des blessés et à témoigner de la reconnaissance de la nation entière envers leur sacrifice ».

Il a souligné que « des mesures concrètes ont été prises, telles que le paiement de l’indemnité décennale pour les défunts et la décoration des militaires distingués sur les théâtres des opérations. Le président de la transition a tenu à partager ce plat avec les blessés pour leur rendre hommage. Personne n’est oublié ».

 

Mohamed Camara / ©️Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles