Mali : le canadien Allied Gold s’apprête à développer une nouvelle mine d’or

La mine d'or de Sadiola. © DR

Le canadien Allied Gold exploite au Mali la mine d’or Sadiola, pour laquelle il a obtenu en 2024 un nouveau permis d’exploitation minière pour 10 ans. La compagnie détient aussi un gisement à proximité de cette mine et son exploitation devrait accroitre la production d’Allied Gold dans le pays.

Allied Gold a signé mardi 7 janvier une convention avec le gouvernement pour développer une nouvelle mine d’or au Mali. La compagnie canadienne s’apprête ainsi à renforcer son empreinte dans un pays où elle exploite déjà la mine d’or Sadiola.

Dénommée Korali-Sud, la nouvelle mine d’Allied est située à proximité de la mine Sadiola, dont l’usine servira au traitement du minerai provenant de Korali-Sud. La production totale attendue de ce gisement n’est pas révélée par les autorités, mais Allied Gold a identifié une ressource d’environ 200 000 onces.

Alors que la mine d’or Sadiola peut livrer annuellement entre 200 000 et 230 000 onces, l’ajout de Korali-Sud peut augmenter la production d’or d’Allied Gold au Mali. Au-delà de ce nouveau gisement, la compagnie compte augmenter la production de Sadiola jusqu’à 400 000 onces par an avec la construction d’une nouvelle usine de traitement pour un investissement d’environ 500 millions de dollars, d’après Ilias Keita, vice-président d’Allied Gold Mali.

Ces projets devraient bénéficier au gouvernement malien, qui s’attend par exemple à un chiffre d’affaires annuel de 120 milliards FCFA (188 millions de dollars) au niveau de Korali-Sud. C’est du moins la prévision du ministre des Finances, Alousseni Sanou, qui a ajouté que le gouvernement aura aussi droit aux dividendes au titre de sa participation de 30 % dans le projet. Le code minier de 2023 qui prévoit 30 % de parts pour l’État dans les mines, ainsi que 5 % pour les investisseurs locaux, s’applique en effet à la mine Sadiola et au gisement Korali-Sud.

Emiliano Tossou

Avec Agence Ecofin

En savoir plus sur https://www.agenceecofin.com/actualites-industries/0901-124782-mali-le-canadien-allied-gold-s-apprete-a-developper-une-nouvelle-mine-d-or

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles