Mali : le budget du Conseil national de transition, en diminution de plus de 4 milliards de F CFA

CNT

Cette mesure, qui n’a rien à voir avec la polémique autour du budget du parlement, est en réalité une mesure en lien avec le collectif budgétaire, présenté par le ministre de l’économie et des finances, qui a baissé le budget du conseil à hauteur de 4 milliards 252 millions 559 F CFA.

Selon le collectif budgétaire présenté par le ministre de l’économie, les fonds seront redistribués aux secteurs clés, principalement à l’Énergie du Mali (EDM) et la défense nationale.

Le conseil des ministres du 8 mai, avait adopté la loi portant modification de la loi n°2023-060 du 22 décembre 2023 portant loi de finances pour l’exercice 2024.

Le ministre de l’économie et des finances, Alousséni Sanou, avait précisé dans son rapport ce jour-là que cette modification est motivée par des mesures nouvelles en termes de dépenses qui sont apparus, au cours de l’exercice budgétaire 2024.

Selon le communiqué de ce conseil des ministres, « le projet de loi adopté modifie la loi de finances de l’exercice 2024 pour tenir compte de nouvelles charges liées, notamment : au renforcement des allocations budgétaires destinées à la prise en charge des opérations de sécurisation du territoire national à hauteur de 190,102 milliards de francs CFA ; au renforcement de l’enveloppe budgétaire affectée à la subvention d’exploitation en faveur de l’Energie du Mali (EDM-SA) de 30 milliards de francs CFA ». Avant de souligner que cette modification, « n’affecte pas l’équilibre budgétaire et financier de la loi de finances initiale 2024, ne concerne que les dépenses budgétaires. Les prévisions initiales de recettes, des ressources et des charges de trésorerie restent sans changement »

Cette réduction de budget intervient à un moment où le débat s’intensifie autour des fonds alloués au conseil national de transition.   

Mohamed Camara / Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles