Mali : l’artiste franco-malienne, Aya Nakamura, en concert à Bamako, ce samedi

L’artiste franco-malienne, Aya Nakamura, en concert à Bamako, ce samedi. DR

Initialement prévu pour le 23 décembre dernier, le spectacle de la franco-malienne de 28 ans est désormais ce samedi 10 février au Centre international de conférence de Bamako. La jeune chanteuse est déjà au Mali, et a même fait une dédicace spéciale à une cinquantaine de fans à l’hôtel Sheraton de Bamako, ce jeudi 08 février.

Cette fois-ci, aucune annonce surprise n’a été postée sur sa page Instagram avec ces millions d’abonnés, pour annuler le concert de Bamako. Aya Danioko alias Aya Nakamura est déjà bien à Bamako, la terre qui l’a vu naître, il y a 28 ans. Celle qui avait affirmé dans le passé, qu’elle s’inspire des cantatrices maliennes, a déjà rendu visite dès son arrivée à l’une des icônes de la musique malienne, Babani Koné.

En 2020, Aya a été l’artiste féminine francophone la plus écoutée sur Spotify avec 20 millions d’auditeurs par mois, mais avant d’aller en profondeur de sa riche carrière, épluchons ensemble l’identité de la chanteuse du célèbre titre “Djadja”.

Qui est Aya Nakamura ?

La jeune artiste du RnB français, est issue d’une famille de tradition griotte du Mali, où elle est née, précisément à Bamako. Elle est l’aînée d’une fratrie de 5 enfants. Elle déménagea très tôt, quand elle était enfant, avec ses parents en France plus précisément à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Aya ne s’est pas tout de suite décidée en faveur de la musique. Elle traversa une période indécise sur son avenir professionnel, la jeune femme entama alors des études de mode à La Courneuve, toujours en Seine-Saint-Denis. Ensuite, l’enthousiasme qu’elle avait développé pour ce domaine s’évapora peu à peu. C’est là qu’elle se lança dans la musique. « Je voulais être modéliste, mais cela a cessé de me plaire, alors j’ai chanté » avait-elle déclaré sur “Lymu “, média français spécialisé dans la musique urbaine. 

Issu d’une longue lignée traditionnelle de griots, le choix d’Aya Danioko ne paraît pas si discutable. À croire que tout était tracé, la jeune femme a pris quelques années pour se retrouver au sommet. C’est ainsi qu’elle perpétuera la tradition familiale à sa manière. Elle s’est beaucoup servie des réseaux sociaux comme tremplin afin de lancer véritablement sa jeune carrière, qui est aujourd’hui un véritable conte de fée. Elle fait partie des artistes féminines francophones les plus influentes, des millions de vues sur les différentes plateformes de streaming, et des disques de platines et d’or à sa possession, ce n’est d’ailleurs pas tout, elle y fait des tournées dans les quatre coins du monde.

Des soucis judiciaires

En outre, si tout semble comme prévu dans sa vie professionnelle, celle privée n’est pas tout à fait parfaite. Elle a connu des soucis judiciaires en 2022. Aya ainsi que son ex-compagnon Vladimir Boudnikoff étaient gardés à vue au commissariat de leur ville de résidence pour ‘’violences réciproques sur conjoint’’. Dans la nuit 6 au 7 août 2022, une dispute avait éclaté entre les deux à cause d’une histoire de jalousie. Le procureur avait alors requis contre elle une amende de 5000 euros et son compagnon ne devait écoper que de 2000 euros.

De même, la star franco-malienne s’était également retrouvée dans une autre affaire qui avait agité les réseaux sociaux. Elle a été  la cible d’un chantage à la sextape, pour lequel elle a d’ores et déjà porté plainte auprès de la police.

 Concert raté de Bamako

« C’est avec tristesse que je m’adresse à vous aujourd’hui. Malheureusement, pour des raisons indépendantes de ma volonté liées à l’organisation locale, le concert prévu à Bamako le 23 décembre est reporté. Je suis profondément désolée pour cette déception. J’étais vraiment impatiente de partager ce moment unique avec vous. Le concert à Bamako est désormais prévu le 10 février 2024 », avait posté Aya Nakamura sur son compte officiel Instagram en décembre dernier.

Ce spectacle est très attendu dans sa ville natale, vu l’aura que l’artiste a sur la scène internationale aujourd’hui, et c’est un premier concert exclusif d’Aya Nakamura depuis son ascension fulgurante. Sinon, elle avait assuré la première partie du concert du chanteur nigérian, Davido, à Bamako en 2017.

  

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles