Mali : l’armée annonce de la reddition « d’un important groupe d’hommes armés », à Aguelhok

L’armée annonce de la reddition « d’un important groupe d’hommes armés », à Aguelhok. © AFP

La hiérarchie militaire a annoncé, ce 30 avril, à travers un communiqué, qu’un « important groupe d’hommes armés » s’est rendu aux forces armées, à Aguelhok, ce 28 avril. Ces hommes armés se sont volontairement présentés, en rendant leurs équipements de guerre, composés de 5 véhicules, de mitrailleuses, de munitions ainsi que beaucoup d’autres matériels militaires.

L’Etat-major des armées a salué dans son communiqué de ce mardi, « cette initiative salvatrice », qui selon lui, est la « preuve de la prise de conscience des maliens poussés et entraînés dans un combat inutile contre la nation mère dont il ignore les desseins ».

En fin 2023, l’armée malienne avait signé son retour à Kidal et Aguelhok, deux bastions des rebelles, après plusieurs années d’absence. Depuis le retour des forces maliennes et leurs alliés dans cette zone stratégique du nord, les groupes rebelles se sont évaporés dans la nature, d’autres affirment s’être cachés dans des endroits tenus secrets. En plus, le CSP-PSD, la coalition des groupes rebelles hostile à Bamako, est désormais devenu le CSP-PDA avec une nouvelle redéfinition et d’objectifs, qui est la défense de la population de l’Azawad, même s’il fait un silence radio sur le mot « indépendance » pour le moment.

La reddition aux Famas  

Par ailleurs, ces hommes armés, dont le groupe d’affiliation n’a pas été indiqué par le communiqué de l’armée, se sont présentés « pour rendre volontairement tous leurs équipements constitués de 5 véhicules, de matériels de guerre composés de mitrailleuse, de munitions et divers équipements militaires ».

L’Etat-major des armées a rassuré que des « bonnes dispositions sont en cours de traitement et de la gestion de ces hommes et des équipements réceptionnés ».

Les initiatives des autorités se multiplient depuis le retour de l’armée à Kidal et l’installation du gouverneur, pour rendre effectif le retour de l’administration et ses services sociaux de base dans la région. Ainsi, le 15 avril, le ministre de l’administration territoriale a offert au gouvernorat de la huitième région administrative, « un important équipement » pour accélérer le retour de l’administration.

Ce jour-là, le gouverneur de la région, le général de division El Hadj Gamou, a encore exhorté les fonctionnaires en service dans la zone, de regagner leurs postes.

« Il faut que tout le monde retourne pour servir l’État. A partir du moment où le gouverneur et l’administration est sur place, personne n’a le droit d’être absent », a indiqué le gouverneur Gamou. Avant d’appeler les populations déplacées à regagner leurs « localités d’origine en toute sérénité ».

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles