Mali : l’ancien ministre de l’énergie, Lamine Seydou Traoré, placé sous mandat de dépôt par la cour suprême

EDM Mali
L’ancien ministre de l’énergie, Lamine Seydou Traoré, placé sous mandat de dépôt par la cour suprême. DR

La Cour suprême a placé sous mandat de dépôt, ce 22 janvier, l’ancien patron du ministère de l’énergie pour « faux et usage de faux, et atteintes aux biens publics », avec d’autres cadres de la société Energie du Mali.

La Cour Suprême, s’était saisie, il y a quelques jours des dossiers de fourniture de 27 groupes électrogènes et des transformateurs ainsi que du carburant non livré à la société énergie du Mali et a procédé au placement sous mandat de dépôt de certains hauts cadres de l’entreprise. Parmi eux, figurent notamment l’ex ministre de l’énergie, Lamine Seydou Traoré, et deux anciens directeurs généraux de la société, à savoir Oumar Diarra et Koureissi Konaré. A ces personnalités susmentionnées, s’ajoutent d’autres cadres de l’entreprise ont été également mis sous mandat de dépôt.

Dossier non-vide

La Cour suprême a également décerné des mandats de dépôt contre des opérateurs économiques en charge de la fourniture des hydrocarbures à la centrale thermique de la société EDM SA.

Pourtant en marge de la clôture de la semaine de la justice, ce 13 janvier, le ministre de la justice, Mamadou Kassogué, avait révélé que le dossier de l’énergie du Mali n’était pas “vide”: « Ce dossier de L’EDM où pendant longtemps après la sortie de la ministre de l’Energie, il a été véhiculé que le dossier était vide, et que c’était un écran de fumée, malheureusement les gens oublient que le temps de la justice n’est pas le temps de l’opinion, et la justice n’agit pas de manière instinctive ».

Durant son intervention, il avait notamment fait savoir que la situation de la gestion de carburant avait été régularisée, mais que plus de 19 millions de litres de carburants n’étaient pas livrés à ce stade actuel de l’enquête. 6 millions de litres régularisés soit plus de 4 milliards de FCFA et 13 millions sont en cours de régularisation.

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles