Le président de la transition, le colonel Assimi Goïta a reçu l’ancien capitaine emblématique des « Aigles » du Mali, ce mardi 07 mai, à Koulouba. En raison de la « finalisation de son complexe industriel » à Sanankoroba, dans le cercle de Kati, Seydou Keita, a rencontré le chef de la transition, pour lui faire part de sa contribution dans l’accroissement économique du pays, après sa carrière professionnelle de footballeur. Son complexe industriel, avec une valeur estimée à 14 milliards de francs CFA, ouvrira “très prochainement” ses portes.
L’ex-milieu de terrain des Catalans (FC Barcelone) avait entamé cet ambitieux projet depuis 2021, quelques années après sa retraite en tant que footballeur. « Le complexe industriel, résultat d’années d’efforts et d’investissements considérables, est désormais prêt à démarrer ses opérations, promettant de devenir un moteur de croissance pour la région et pour le Mali tout entier », a indiqué un communiqué de la présidence, ce mardi soir, quelques heures après la rencontre entre le président Goita et le mythique numéro 12 des aigles.
Le complexe industriel de Seydou Keita, comprend principalement trois unités de production: “une unité de production dédiée à l’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliment pour bétail ; une autre unité pour la fabrication de bidons plastiques et de savons ; ainsi qu’une unité produisant du beurre de karité.” « Ces installations modernes sont conçues pour répondre aux standards internationaux et visent à renforcer l’autosuffisance du Mali dans ces secteurs clés », a glissé M. Keita au président Goita.
A sa prise de parole, le chef de la transition a « chaleureusement félicité » le double détenteur de la ligue des champions européens, pour cette initiative ainsi que son dévouement à la nation. Avant de souligner « l’importance de soutenir les entrepreneurs locaux », tout en réitérant « l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique durable »
Pour sa part, l’ancien lensois, Seydou Keita, a exprimé « sa gratitude envers les autorités maliennes pour leur soutien constant durant les phases de développement du projet ». Il a surtout mentionné « l’impact significatif du complexe sur la communauté locale, en offrant des opportunités d’emploi et en contribuant au développement économique du pays »
Par ailleurs, il a tenu à assurer que les portes de cette industrie « s’ouvriront très prochainement »
« Cette inauguration est attendue avec impatience, tant par les futurs employés que par les communautés locales, qui verront là une source significative de développement et d’amélioration de leurs conditions de vie », a estimé la présidence de la république.
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com