Mali : Lancement de l’édition 2025 de la semaine nationale de la sécurité routière

Mali : Lancement de l’édition 2025 de la semaine nationale de la sécurité routière. © MTI

Démarrage ce lundi 14 juillet 2025 des activités de la 21ème édition de la Semaine nationale de la Sécurité routière. Marakaforo, localité située sur l’axe routier Bamako-Koulikoro a abrité le cérémonial de lancement, sous la coprésidence du ministre des Transports et de son collègue de la Sécurité et de la Protection civile.

L’objectif de cette semaine nationale est d’intensifier la sensibilisation des usagers de la route en vue de réduire considérablement les accidents de la circulation routière. Cette campagne est plus que nécessaire au regard des statistiques d’accidents de la circulation routière de l’année 2024. En effet, il a été enregistré 7673 cas d’accidents corporels de la circulation routière, entrainant 8828 blessés et 682 tués au cours de l’année écoulée.

De l’analyse des statistiques susmentionnées, il ressort que les accidents de la circulation routière sont causés par plusieurs facteurs dont le premier est l’excès de vitesse avec 43% des causes d’accidents de la route. C’est pourquoi le thème retenu cette année est : « Excès de vitesse : un danger mortel sur la route ». Ce thème résonne comme une interpellation des usagers de la route contre le dépassement des limites de vitesse prévues par la réglementation.

Remise d’un important lot de kits de sécurité routière !

L’un des temps forts du lancement de la Semaine a été la remise par le Ministre Dembélé Madina Sissoko d’un lot de matériels de sécurité routière a son collègue de la Sécurité et de la Protection civile. Ce lot est composé de 4 radars de dernière génération, des éthylotests, des testeurs de drogues, des cônes de balisage et des bâtons lumineux. Cette remise vient renforcer le dispositif de contrôle routier de la police nationale, de la gendarmerie et de la Protection civile.

Par ailleurs, il faut noter que les activités de la Semaine nationale de la Sécurité routière, qui se déroulent du 14 au 19 de ce mois, seront consacrées à des séances de sensibilisation quotidiennes à l’endroit des chauffeurs, des gérants de compagnies de transport public de voyageurs et les passagers, en agglomération et en rase campagne.

Au programme également, des séances de contrôle de limitation de vitesse. Des agents de l’Agence nationale de la Sécurité routière (Anaser) et leurs partenaires seront déployés sur le terrain et vont utiliser des radars mais aussi des testeurs de drogue et d’alcootests sur plusieurs axes routiers du pays.

Le respect de la vitesse réglementaire dans la circulation est gage d’une circulation sans risque. Une conduite responsable contribue à sauver des vies.

Avec CCom MTI

 

 

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles