Mali: l’Adema-Pasj et le Rpm se rencontrent pour penser un projet politique commun

Les comités exécutifs des deux partis politiques se sont rencontrés
L’Adema-Pasj et le Rpm se rencontrent pour penser un projet politique commun. © Facebook Adema PASJ

Les comités exécutifs des deux partis politiques se sont rencontrés, ce 20 novembre au siège de l’Adema-Pasj à Bamako-coura, a-t-on appris dans un communiqué conjoint publié le 21 novembre. Ils ont échangé sur l’actualité du pays, le redéploiement de l’administration au nord, notamment à Kidal. Ils ont également réaffirmé leur soutien au peuple palestinien et à une solution à deux États entre Israël et la Palestine.

Depuis l’annonce du “léger report” de l’élection présidentielle par le gouvernement pour des “raisons techniques”, les réactions et les rencontres des organisations politiques se multiplient ces dernières semaines. Alors que jusque-là beaucoup de ces organisations politiques avaient préféré se taire depuis l’arrivée des militaires au pouvoir. D’autres avaient pris position au côté du régime, en soutenant “bec et ongles” les autorités de la transition dans presque toutes leurs démarches. Pourtant, toutes les coalitions politiques mises en place durant cette période transitoire, en opposition de certaines décisions des autorités, ont connu des scissions.

L’actualité politique s’anime de nouveau ces derniers temps, se réveillant de leur inertie volontaire. La reprise de Kidal fait aussi réagir les hommes politiques maliens, la plupart des partis politiques ont fait des communiqués de “félicitations aux Famas” et des “propositions aux autorités”.

Une rencontre au fond de projet politique commun

Les deux organisations politiques se sont rencontrées, ce 20 novembre pour échanger sur la situation socio-politique, sécuritaire, de l’actualité internationale et d’autres sujets d’intérêt national, selon leur communiqué conjoint.

L’Adema – Parti africain pour la solidarité et la justice et le Rpm – Rassemblement pour le Mali, sont tous les deux membres de l’international Socialiste et affirment défendre leurs efforts communs pour “la promotion des valeurs d’égalité, de liberté, de solidarité, de justice et de paix”.

Les deux comités exécutifs emmenés par leurs présidents respectifs, Dr Bocary Treta du côté des tisserands et Abdel Karim Konaté, ont à l’issue d’échanges francs et très ouverts sur toutes ces questions, il s’est dégagé une identité de vue entre les deux formations politiques.

Ils se sont engagés à œuvrer ensemble pour contribuer au renforcement de la sécurité, de la gouvernance, à assurer “la réussite de la transition en cours, en vue d’un retour apaisé et sécurisé à l’ordre constitutionnel, à travers un cadre politique plus dynamique”.

En outre, ils saluent les autorités pour l’application de la résolution 2690 du conseil de sécurité de l’Onu à travers “la reprise des emprises de la Minusma, plus spécifiquement le camp de Kidal”. Les deux partis politiques ont non seulement exhorté les autorités à poursuivre les opérations de sécurisation et de stabilisation du pays, mais aussi, les ont invité à redéployer l’administration dans toutes les zones libérées, en créant les conditions favorables pour le retour des déplacés et réfugiés de guerre.

Sur le volet international, ils se sont invités dans l’actualité brûlante du conflit entre la Palestine et Israël, en réaffirmant leur solidarité au peuple palestinien “dans son attachement à sa terre”, et “la solution à deux États, “Israël et Palestine, vivant côte à côte dans la paix et la sécurité. “

Les deux partis ont enfin convenu de la mise en place d’une commission de travail paritaire pour poursuivre la réflexion sur l’élaboration d’un projet politique commun et “formuler des recommandations sur l’ensemble des questions d’intérêt national soulevées

Mohamed Camara  / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles