Mali : l’accès des casernes militaires interdit à tous “les acheteurs” et “revendeurs” de glace

Vendeurs de glaces. Photo d'illustration. DR

Pour des raisons de sécurité, le chef d’état-major des armées a interdit la vente de glaces dans toutes les casernes du pays, dans un communiqué publié ce mardi, 19 février. Il a notamment instruit à tous les chefs d’état-major et les directeurs de service, de redoubler la vigilance et “d’interdire l’accès des casernes à tout inconnu (acheteurs et revendeurs) d’eau glacée. Pour éviter toute surprise désagréable”

Le commerce de glace dans les casernes militaires est une vieille pratique. La presse avait longtemps alerté sur cette activité, depuis le début de la crise sécuritaire, les autorités militaires n’avaient jamais pris de mesure contre le phénomène. En effet, la gratuité et la disponibilité de l’électricité ainsi que de l’eau potable dans les casernes militaires, en a transformé les camps militaires en un marché de l’eau glacée. Des congélateurs, parfois plusieurs chez certains produisent, selon la saison, l’eau glacée, la glace ou autres jus de gingembre etc… Une pratique très lucrative dans laquelle des personnes extérieures aux camps investissent. Ainsi, en cette période où les menaces d’insécurité sont fréquentes, le chef d’état-major, a frappé fort.     

« Dans le cadre du mois de ramadan, la glace est sollicitée par nombre de personnes pour la rupture du jeûne. Compte tenu des multiples délestages de courant, les camps militaires sont devenus la plaque tournante des acheteurs et revendeurs de glace », a déclaré le chef d’état-major dans son communiqué.

Plusieurs familles militaires sont fréquentées par les acheteurs et les revendeurs de glace les petits soirs et les matins. Selon le communiqué, « cette situation provoque des attroupements dans les abords et à l’intérieur des camps. Des individus mal intentionnés pourraient profiter de cette situation pour pénétrer dans les camps pour y perpétrer des actions néfastes. »

Par conséquent, il a instruit dans son communiqué, aux différents chefs d’état-major et directeurs de service, de redoubler « de vigilance et d’interdire l’accès des casernes à tout inconnu (acheteurs et revendeurs) d’eau glacée. Pour éviter toute surprise désagréable ».

Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles