Mali : la Suède suspend son aide au développement

Johan Forssell, chef de la diplomatie suédoise. DR

Selon le média russe, Spoutniknews, Stockholm a décidé de couper son aide au développement au Mali, à cause du rapprochement de ce dernier avec la Russie. Cette histoire remonte au refus de Bamako de voter pour le retrait des troupes russes en Ukraine à l’Onu, en février 2023.

Stockholm a alloué près de 3,5 milliards de couronnes (environ 352 millions de dollars) pour le développement du Mali au cours des dix dernières années. Le pays a décidé de cesser cette aide budgétaire pour des raisons diplomatiques.

« Lorsque nous coopérons avec d’autres pays, nous voulons que ces pays veuillent également coopérer avec la Suède, mais la junte militaire du Mali se tourne plutôt vers la Russie. Notre aide humanitaire, c’est-à-dire l’assistance sous forme de nourriture, d’eau et de médicaments restera, mais l’aide au développement cessera », a souligné Johan Forssell, chef de la diplomatie suédoise.  

 Vote contre

Bamako se rapproche plus en plus de la Russie qui est devenue ces dernières années, l’un de ses partenaires stratégiques dans la lutte contre le terrorisme. Ce rapprochement est corroboré par la prise de position du Mali en faveur du Kremlin à l’Onu lors des votes sur la crise ukrainienne.

Le Mali avait notamment voté contre le retrait des troupes russes d’Ukraine à l’Onu, en février dernier, ce qui a explicitement fait réagir le ministre suédois de la Coopération internationale.

Les pays occidentaux se sont notamment révoltés des votes du Sud global à l’Onu sur le dossier ukrainien, depuis le début du conflit. En février 2023, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté dans la douleur une résolution exigeant que la Russie retire immédiatement ses troupes d’Ukraine. 141 pays avaient voté pour, 7 avaient voté contre et 32 s’étaient abstenus.

Cette décision suédoise fait partie d’une stratégie plus globale visant à réformer l’aide bilatérale aux pays africains, rapportent certaines sources.

A rappeler que plusieurs pays de l’union européenne, le Danemark, la France et la Suède notamment avaient décidé de retirer leurs aides au développement au Mali, depuis les retraits de la Force Takumba et les troupes françaises de l’opération Barkhane, en 2022.  

Mohamed Camara / Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles