A moins de 24h de la reprise des cours, le ministre de l’éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané a annoncé que la rentrée des classes 2024-2025 est reportée au lundi 4 novembre prochain. Le ministre a déclaré ce lundi 30 septembre sur les antennes de la télévision nationale -ORTM que cette décision est prise en tenant compte de l’état de catastrophe nationale.
Au moment où les parents d’élèves, des élèves et la communauté éducative se préparent à la rentrée scolaire pour ce mardi 1er octobre, le ministre de l’éducation nationale a annoncé le report de la rentrée. Ce report était vivement souhaité par certains citoyens en raison de l’occupation de plusieurs salles de classes par les victimes des inondations. Il semblerait que cet appel n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Amadou Sy Savané a affirmé, tenant compte de l’état de catastrophe nationale que la rentrée des classes de cette année est reportée au lundi 4 novembre 2024.
Selon nos informations, le syndicat national de l’éducation et de la culture – Snec projetterait une grève de 72h pour satisfaire certaines doléances notamment la libération de plusieurs salles de classe actuellement occupées par des sinistrés des inondations. La même source révèle qu’à ce jour, la commission nationale chargée d’orientation des admis des examens du diplôme d’étude fondamentale – DEF n’aurait pas siégé.
Le ministre de l’éducation nationale avait fixé le 30 août dernier la rentrée pour les établissements de l’Éducation préscolaire et spéciale, de l’Enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel, de l’Enseignement normal et de l’Éducation non-formelle est prévue pour le mardi 1er octobre 2024.
Adama Tembely/Malikonews.com