Bruxelles avait annoncé, ce 08 mai dans un communiqué, “le non-renouvellement du mandat” de sa mission de formation au Mali. Son départ a été officiellement acté, ce 17 mai, lors d’une cérémonie dans les locaux de l’EUTM à Bamako.
Après plus de onze ans de présence au Mali, la mission de formation de l’Union européenne – EUTM a fait « ses adieux avec la satisfaction du travail bien fait », dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
La mission européenne a profité pour dresser un bilan élogieux de ses mandats successifs, « plus de 20 000 soldats maliens ont été formés par nos soins et nous nous souviendrons toujours d’eux », avant de souligner que les 27 continueront “de soutenir le Mali, ici et en Europe”
Le non-renouvellement du mandat de l’EUTM
D’un commun accord, les pays de l’Union européenne avaient décidé, ce début de mois, de ne pas reconduire le mandat de sa mission de formation au Mali, pour des raisons liées à « l’évolution de la situation politique et sécuritaire sur le terrain ». Pour se justifier, Bruxelles avait estimé que cette annonce fait suite à « la revue stratégique et aux consultations menées avec les autorités maliennes »
Déployée depuis 2013, le mandat d’EUTM consistait à entraîner et conseiller les forces armées de défense et de sécurité du Mali, confronté depuis 2012 à la propagation djihadiste. La mission avait déployé près de 700 soldats d’une vingtaine de pays européens au Mali, avant de réduire nettement ses effectifs, suite aux événements politiques que le pays a connu depuis août 2020.
Mohamed Camara /©️ Malikonews.com