Mali : grève des banques et établissements financiers

Mali : grève des banques et établissements financiers. © DR

De nombreuses banques et stations-services sont fermées jeudi au Mali après un appel à la grève du Syndicat national des banques, des assurances, des établissements financiers et des entreprises (Synabef).

Le Synabef réclame la libération de trois de ses membres arrêtés il y a un mois dans une affaire de garantie bancaire. Il exige également de meilleures conditions de travail pour ses membres.

Dans un communiqué mercredi, le syndicat avait annoncé une grève de 72 heures à partir de jeudi jusqu’à samedi à minuit. La grève est reconductible pour 120 heures à compter du 22 avril et se terminera le 26 avril, selon le document.

« Pour le moment, les négociations sont arrêtées. Le ministère du Travail a mis en place une chambre de conciliation. Au bout de trois jours de discussions, nous nous sommes séparés sur le constat de l’échec des négociations », a déclaré le secrétaire général adjoint du Synabef, Abdoulaye Keïta.

« Les négociations se poursuivent », a de son côté indiqué sous couvert d’anonymat un conseiller du ministère malien du Travail, assurant qu’un accord sera trouvé dans les prochains jours.

Jeudi matin, presque toutes les banques, assurances, stations-services de la capitale Bamako sont restées fermées. Dans le quartier d’affaires de l’ACI 2000, de nombreuses banques ont gardé portes fermées. Aucun service minimum n’est assuré : même les guichets automatiques sont hors service. L’atmosphère est calme, et l’activité économique tourne au ralenti dans ce secteur habituellement très fréquenté.

Avec agence

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles