Mali : “Ginna Dogon” en appelle aux autorités pour mettre fin à une “série noire et macabre continue au pays Dogon”

Nouhoum Tapily, président de "Ginna Dogon". © Primature

Le pays dogon de nouveau endeuillé. L’association “Ginna Dogon” a annoncé que des hommes armés ont attaqué à l’arme automatique, dimanche 21 juillet, le village de Dembo-Songho dans la commune rurale de Dimbal, cercle de Bankass. Le bilan provisoire de cette attaque fait état de 25 morts dont quatre chasseurs, plusieurs blessés, des disparus et des pillages de biens. La plupart des personnes ont été tuées dans leurs champs.

La série noire et macabre continue au pays dogon”, s’indigne l’association malienne pour la protection et la promotion de la culture dogon “Ginna Dogon”. Après les récents drames qui ont endeuillé la région de Bandiagara au centre du Mali à plus de 700 km de Bamako, 25 personnes ont été “lâchement” tuées dont la plupart dans leurs champs en cette période d’hivernage. Selon l’association dogon, cette attaque “barbare” a été perpétrée par des hommes en possession d’armes automatiques dans le village de Dembo-Songho à Bankass.

“Ginna Dogon” précise que ce bilan provisoire ne fait pas cas des blessés, des personnes disparues et des animaux et autres biens pillés ou enlevés en plein jour. L’association en a profité pour tirer la sonnette d’alarme, “la tragédie du pays dogon se poursuit apportant chaque jour son lot d’embargos imposés, d’engins explosifs improvisés enfouis sur les pistes, de villages détruits et brûlés, de personnes 

enlevées, de vies innocentes arrachées et de biens à jamais perdus”.

Face à cette situation, elle invite les autorités à “redoubler d’ardeur pour mieux assurer la sécurité des personnes et des biens particulièrement dans le centre conformément aux exigences de la mission de l’Etat et aux engagements pris devant l’opinion nationale”. 

En cette douloureuse circonstance, l’association pour la protection et la promotion de la culture dogon a adressé ses condoléances aux familles des disparus et a souhaité prompt rétablissement aux blessés.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :