L’État-Major Général des Armées a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 19 novembre, que des opérations aériennes menées le 18 novembre ont abouti à la neutralisation de plusieurs terroristes et à la destruction de matériels logistiques sur deux sites distincts dans le nord du Mali.
Selon le communiqué, des vecteurs aériens de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont été déployés à Tabankort, localité située à environ 8 kilomètres de la frontière nigérienne. L’intervention a été déclenchée sur la base de renseignements confirmant un important rassemblement de terroristes disposant de moyens logistiques significatifs. La frappe a « traité la cible avec succès », entraînant la neutralisation de plusieurs éléments armés ainsi que la destruction de leur matériel.
Le même jour, l’aviation des Forces armées maliennes (FAMa) est également intervenue sur le site d’orpaillage clandestin d’Intilit, dans la région de Gao. Deux véhicules appartenant à des groupes terroristes ont été détruits lors de cette opération. Les autorités militaires indiquent que cette action fait suite à des renseignements attestant la présence de groupes armés terroristes sur des zones d’orpaillage interdites, en violation des mesures en vigueur.
L’État-Major rappelle que toute activité d’orpaillage clandestin demeure strictement prohibée dans la région. Les FAMa annoncent par ailleurs le renforcement des missions de surveillance et de contrôle afin de garantir l’application de ces interdictions.
Dans son communiqué, l’Etat-major a salué « l’excellente coordination » entre les services de renseignement et les moyens aériens engagés au sein de la Force unifiée de l’AES, soulignant l’efficacité de cette coopération dans la lutte contre les groupes armés terroristes.
MalikoNews



