Deux employés d’une banque malienne, dont la détention avait déclenché un mouvement de grève de deux jours dans le secteur bancaire et des stations-services, ont été libérés vendredi soir, a indiqué samedi à l’AFP leur syndicat.
« Nous nous félicitons pour la libération de nos camarades », s’est réjoui samedi Drissa Doumbia, secrétaire général adjoint du syndicat des secteurs bancaires et financiers (Synabef).
Birom Diop et Alassane Touré, deux employés de Ecobank-Mali et membres de ce syndicat, étaient en prison depuis plus d’un mois après avoir été accusés d’avoir délivré de fausses garanties dans une affaire impliquant la société publique Énergie du Mali (EDM-SA).
Trois hommes avaient été interrogés dans un premier temps mais seuls MMs Diop et Touré ont été placés sous mandat de dépôt le 7 mars.
« Il ne s’agit pas d’une victoire. Le dialogue que nous sollicitions depuis le début a prévalu. Nous remercions juste le Premier ministre pour son implication personnelle », a estimé M. Doumbia.
Le Synabef avait lancé un mouvement de grève pour réclamer la libération de ses deux membres, un de ses principaux points de revendications. Il exigeait également de meilleures conditions de travail pour ses membres.
Un accord entre le syndicat et le Premier ministre avait été trouvé au bout de deux jours, portant notamment sur la libération des deux hommes, et le syndicat avait alors suspendu la grève.
Avec AFP