L’unique train qui reliait la ville de Kayes à Bamako a déraillé ce samedi tôt le matin à 9 km de la gare ferroviaire de Mahina. L’accident a causé des dégâts importants sur le matériel roulant et a endommagé une partie importante de la voie ferrée. Selon le ministère des transports, « l’accident n’a pas enregistré de mort ni de blessé parmi les voyageurs ». Cependant, le ministère déplore « la légère blessure de deux (2) agents de la SOPAFER-Mali SA (La Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali) ».
Le trafic ferroviaire est de nouveau aux arrêts. L’emblématique train affectueusement appelé « Soundjata » a déraillé alors qu’il tentait de relier la capitale des rails à la ville de Bamako : « le train n°15 du 24 novembre 2023, en provenance de Kayes pour Bamako, a déraillé à 9 km de la gare ferroviaire de Mahina », a informé le ministère des transports et des infrastructures dans un communiqué publié sur sa page Facebook.
Plus de 400 personnes étaient à bord de ce train voyageur à son départ. Pas de perte en vie humaine ni de blessé parmi les voyeurs, « l’accident n’a pas enregistré de mort ni de blessé parmi les 410 voyageurs », s’est réjouit le département.
Si cet accident de train n’a pas fait de victimes parmi les voyageurs, cependant, il en a fait au rang de la société en charge du trafic ferroviaire, (société de patrimoine ferroviaire du Mali), « deux (02) agents de la SOPAFER-Mali SA ont été légèrement blessés », précis -t-il.
Ce qui est surtout déplorable, c’est la perte matérielle. Selon le département des transports, « L’accident a causé des dégâts importants sur le matériel roulant, ainsi que sur la voie ».
Pour faire toute la lumière sur cet incident, le communiqué annonce l’ouverture des enquêtes, « en plus de l’enquête technique, une enquête judiciaire sera ouverte pour déterminer les causes de l’accident ».
« La reprise dans les plus brefs délais »
Cette situation est une épine dans le pied des voyageurs et des travailleurs du chemin de fer. Bamako -Kayes est un axe vital pour le transport des personnes et des marchandises. La reprise du train en 2023 après 5 années d’arrêts avait suscité l’espoir. Pour faire renaître cet espoir, le ministre assure que son département, à travers la Société de patrimoine ferroviaire du Mali (SOPAFER-Mali SA), « met tout en œuvre pour que la circulation des trains reprenne dans les plus brefs délais, conformément à la volonté des plus hautes autorités ».
Pourtant après sa reprise, le 9 juin dernier, Ibrahim Maiga, directeur de la SOPAFER-Mali SA avait indiqué que toutes les dispositions étaient prises pour pérenniser le trafic ferroviaire entre Bamako et Kayes.
Accident après cinq (5) mois de relance
Cet incident malheureux intervient seulement 5 mois après la relance des activités ferroviaires par les autorités. Il a fallu débourser près de dix (10) milliards de F CFA pour que cela soit. Il faut rappeler que le gouvernement de transition a mis en œuvre un plan d’urgence pour relancer le train voyageur.
Selon le gouvernement, « ce plan a permis la construction de 19 gares de Bamako à Kayes, la réhabilitation des ateliers centraux et le dépôt de Bamako. Des équipements mécaniques et outillages ont été également acquis pour le traitement des points critiques de la voie ferrée ».
A.M Tembely / Malikonews.com