Ce mercredi 13 décembre, une campagne de fumigation a été lancée dans la commune 5 du district de Bamako, dans le cadre de la lutte contre les maladies à virus, notamment dengue et zika. Cette initiative est une collaboration entre la mairie de ladite commune et la direction générale de la santé et de l’hygiène publique, de pulvériser les écoles de la commune afin de prémunir les jeunes élèves contre ces épidémies. Alors que les médias évoquent une recrudescence des cas de dengue à la date du mardi 12 décembre, la ministre de la santé a rassuré le conseil des ministres de ce 13 décembre d’une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
« En effet, cette fumigation est une opération de lutte anti -vectorielle qui consiste à l’utilisation d’un produit imagocide qui tue les insectes adultes vecteurs de la transmission de ces virus (maladie) », a déclaré un responsable de cette campagne.
Depuis quelques mois, le Mali est confronté à une recrudescence des cas de dengue. Bamako est considéré aujourd’hui, selon l’observation des autorités sanitaires, comme l’épicentre de cette maladie à virus. Face à cette situation le département de la santé en synergie avec ses services rattachés, avait évoqué l’adoption de certaines mesures pour riposter à cette épidémie, notamment par la fumigation des foyers, environnement et espace public ainsi qu’une caravane de sensibilisation et d’information à travers le pays pour informer la population sur les risques de la dengue.
Selon le docteur Cheick Amadou Tidiane Traoré, directeur de la santé, cette campagne de fumigation est un « mécanisme fondamental qui vient en appui aux activités d’assainissement et de salubrité, c’est pourquoi le concours de la population est sollicité pour assainir leur environnement immédiat en plus des autres méthodes de prévention qui sont entre autres le port de vêtements longs, dormir sous moustiquaire imprégnée et l’utilisation de produits répulsifs ».
Recrudescence des cas ?
La courbe de la contamination de la dengue est en croissance, c’est en tout cas ce qu’a affirmé la direction de la santé aux confrères de “Studio Tamani” : près de 629 cas positifs et 29 décès. En parallèle, 12 personnes résidentes à Bamako et dans la région de Koulikoro sont contaminées par le virus Zika. C’est ainsi que se présente la situation épidémiologique de ces deux maladies à la date du 12 décembre 2023.
« A ce jour il y’a 6 régions sanitaires qui sont touchées. Il y’a 19 districts sanitaires qui sont également touchés dans ces régions sanitaires. Nous avons recensé 4427 cas suspects de dengue, parmi ces cas suspects 629 sont testés positif à la dengue, et malheureusement nous avons constaté 29 décès dus à la dengue », a évoqué docteur Yacouba Koné, responsable de la surveillance épidémiologique à la Dgshp.
Pourtant, lors du conseil des ministres de ce mercredi 13 décembre, la ministre de la santé a évoqué une diminution du nombre de cas confirmés à la dengue comparativement à celui de la semaine passée.
Mohamed Camara / Malikonews.com