Le ministre des Transports et des Infrastructures a annoncé mercredi 14 août 2024, lors du traditionnel Conseil des ministres, le démarrage imminent de la campagne de navigation 2024-2025 de la Compagnie malienne de Navigation fluviale – COMANAF. Le premier voyage pour le compte de cette campagne s’effectuera, ce jour, jeudi 15 août 2024, avec le départ du bateau “Modibo Keita” de Mopti pour Tombouctou. Il est prévu pour cette campagne d’assurer 66 rotations.
Le trafic fluvial pour le compte de la campagne 2024-2025 va démarrer aujourd’hui à la faveur de l’évolution satisfaisante du niveau d’eau du fleuve Niger. Le premier voyage partira de Mopti pour Kabara dans la région de Tombouctou à bord du bateau qui porte le nom du premier Président du Mali indépendant, Modibo Keita. L’information a été portée à la connaissance du public par le ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko. Selon elle, au moins 66 rotations sont prévues pour cette campagne.
La Compagnie malienne de Navigation – COMANAV devenue désormais la Compagnie malienne de Navigation fluviale – COMANAF a pour mission d’assurer le service public de désenclavement intérieur et extérieur du pays par la voie fluviale. Pour le ministre, le transport fluvial par bateau est privilégié par les populations riveraines du fleuve Niger, en ce qu’il assure la communication entre les régions du sud et celles du nord du Mali.
Notons que, par le transport du fret, la compagnie contribue à l’approvisionnement correct des zones enclavées qui ne sont accessibles que par le fleuve, notamment en périodes d’hivernage et de crue du fleuve.
Adama Tembely/Malikonews.com