Le vice-président du conseil national de la transition et ancien député élu de la région de Gao, Assarid Ag Imbarcaouane a tiré sa révérence le samedi 25 mai, journée de l’Afrique, dans un hôpital en Tunisie, a annoncé le gouvernement. Grande figure de l’Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ), il fut conseiller spécial du premier ministre en 2017 et est spécialiste des questions Afrique caraïbes pacifique et de l’Union européenne (ACP/UE) Touareg républicain.
Député depuis plus de 30 ans et récemment 1er vice-président du conseil national de transition (CNT) Assarid Ag Imbarcaouane, a quitté définitivement le perchoir et la scène politique. Dans un communiqué le gouvernement a annoncé son décès, “c’est avec une profonde douleur que le gouvernement de la transition a appris le décès de Assarid AG IMBARCAOUANE, 1er vice-président du Conseil National de la Transition (CNT), ancien Député à l’Assemblée Nationale élu à Gao, survenu ce samedi 25 mai 2024 en Tunisie”.
Assarid Ag Imbarcaouane a passé ses derniers jours dans son lit d’hôpital à Tunis en Tunisie suite à son évacuation il y a environ trois semaines. 3è vice-président de l’Alliance pour la démocratie au Mali- Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) jusqu’à sa mort, l’homme est un cadre parlementaire expérimenté et un homme politique de grande “carrure”. “En cette douloureuse circonstance (…) le gouvernement de la transition présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses proches, à ses camarades politiques ainsi qu’au président et aux membres du conseil national de la transition”.
À travers sa disparition, le Mali perd une valeur sûre. Assarid Ag Imbarcaouane, est spécialiste des questions Afrique caraïbes pacifique et de l’Union européenne (ACP/UE) Touareg répulicain. Le sexagénaire a occupé plusieurs postes de responsabilités au sein de l’administration publique, notamment conseiller spécial du premier ministre feu Soumeylou Boubeye Maiga. Ag Imbarcaouane fut un homme de paix et de dialogue, témoignent ses proches.
Le Gouvernement salue la mémoire de “l’illustre disparu” et rend un “vibrant hommage” à Assarid Ag Imbarcaouane qui a servi “inlassablement” le Mali.
Adema PASJ de nouveau endeuillé
En plus du premier vice-président du CNT, la famille politique du parti Adema a été de nouveau frappée par la mort. Le comité exécutif du parti a annoncé le décès Ahmed El Madani Diallo, membre fondateur de l’Adéma-PASJ, ancien ministre. Décès survenu ce dimanche 26 mai 2024, à Bamako. Le président par intérim de la formation politique présente “ses plus sincères condoléances et l’expression de sa plus profonde sympathie” à la famille du défunt. Son enterrement est prévu pour ce 27 mai à Ségou.
Adama Tembely/Malikonews.com