Mali : cap sur la création d’une unité de transformation du coton en tenues de sports

L'ancien ministre Harouna Niang, reçu par le premier ministre Choguel Maiga. © Primature

Le projet relatif à la création d’une unité de transformation du coton en tenues de sport a été présenté au premier ministre, Dr. Choguel Kokalla Maiga par l’ancien ministre de l’industrie et du commerce, Harouna Niang le 22 avril dernier. Ce projet est dans sa phase de collecte d’informations et d’estimation de la demande du marché en termes de maillots destinés aux clubs des différentes disciplines sportives du Mali, de la sous-région, voire d’autres continents.

Le coton malien servira-t-il bientôt à confectionner les tenues de sport ? En tout cas, c’est ce qu’envisage de faire l’ancien ministre de l’industrie et du commerce, Harouna Niang en créant une unité de transformation du coton en tenues de sports. Ce projet ambitieux qui est à la phase de conception a été présenté au chef du gouvernement pour bénéficier l’accompagnement des autorités du pays. Son initiateur, Harouna Niang, ‘’conscient de l’immense potentialité de l’or blanc dans le secteur industriel’’, compte s’appuyer sur les grands pays producteurs membres du C4 à savoir le Mali, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin en plus de la Côte d’Ivoire.

Pour Harouna Niang, ‘’ce projet, soutenu notamment par la FIFA et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), va contribuer à la création d’emplois et à la valorisation du coton malien à hauteur de 10 %, avec un objectif de 30 % à long terme. Il projette d’aller, au-delà de l’exportation du coton fibre, à celle du coton transformé. Ce qui représente une valeur ajoutée pour l’économie’’. Cette ambition qui sort de l’orbite collecte d’informations et d’estimations conformément à la demande du marché en termes de maillots des sports destinés aux clubs des différentes disciplines sportives du Mali, de la sous-région, voire d’autres continents.

Pour le rendre viable, le porteur de projet cherche les voies et moyens qui vont propulser cette initiative ‘’d’envergure’’ au bénéfice de l’industrie et du développement du secteur agricole au Mali 

Le soutien des autorités du pays

Dans sa réponse, le chef du gouvernement Choguel Maïga a affirmé le ferme soutien du pays à toutes les ‘’bonnes initiatives’’ notamment, celle qui met en valeur le coton malien. Pour lui, ‘’cela s’inscrit déjà dans la volonté politique des autorités. La construction d’unités de transformation nous fera un grand plaisir surtout si vous intégrez à votre projet l’exportation de fils de coton et de tissus’’. Il a ensuite donné l’assurance que ce projet ‘’novateur’’ fera l’objet d’étude par les départements sectoriels.

Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas, par la suite, manqué de prodiguer de conseils à Harouna Niang afin de donner corps à cette idée. Il l’a notamment invité à prendre contact avec la marque Airness, de Malamine Koné, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et le Conseil national du Patronat du Mali (CNPM), afin ‘’d’y dénicher de potentiels partenaires’’

Adama Tembely/©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles