La BCEAO dément avoir changé ses textes vis-à-vis des pays de l’AES

BCEAO dément avoir changé ses textes vis-à-vis des pays de l’AES. Crédit photo BCEAO

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a démenti les informations d’un article de presse selon lesquelles, la BCEAO aurait décidé de modifier ‘’ les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest”. Selon l’institution financière de l’espace l’UEMOA, il s’agit d’une information infondée. Elle rassure qu’ elle n’a engagé aucune action de quelque nature que ce soit, portant modification de ses textes.

La BCEAO sort du silence. Elle dément et apporte des précisions dans un communiqué publié ce mercredi 8 février, dénoncant une information infondée et précise qu’elle n’a engagé aucune action de quelque nature que ce soit, portant modification des relations économiques, commerciales et financières, ou des textes communautaires de la CEDEAO. La Banque Centrale rappelle qu’elle est l’institut d’émission commun aux huit Etats membres de l’Union monétaire Ouest africaine (UMOA).

En effet, l’institution financière met en cause un article paru, selon elle, le lundi 5 février 2024 dans certains médias. Pour la Banque, il est écrit dans les colonnes de ces journaux ‘’que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé une modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières avec le Mali, à la suite de la sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO’’. Elle signale que, l’article a indiqué que ‘’la BCEAO a décidé de modifier “les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la CEDEAO”.

Face à cette prétendue décision, la BCEAO invite le public à se fier uniquement aux seuls canaux de communication officiels de l’institut d’émission en occurrence son site internet où il affirme publier tous ses communiqués.

Pour rappel, le magazine financier d’un pays voisin du Mali informait en début de semaine que ‘’la BCEAO a décidé d’apprécier la sortie AES à travers sa note technique relative aux impacts du retrait des trois pays de la l’organisation sous-régionale’’. Dans cette parution, le magazine a laissé entendre que ‘’la BCEAO a pris une décision contre la sortie de ces trois États’’. Le média poursuit que ‘’cette décision consiste à réglementer les textes communautaires contre les États qui ne sont pas membres de l’organisation notamment ceux qui sont membres de l’AES’’.

Adama Tembely/ ©️ Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles