Tout juste 3 jours après la création de la nouvelle coalition d’opposition politique aux autorités de la transition, dont le parti Codem est un membre intégral, un communiqué signé par le 1er secrétaire général adjoint du parti, est apparu ce 20 février, pour dénoncer la « démarche solitaire » des responsables du parti politique, en participant au nom du parti dans la « Synergie d’action pour le Mali ». Un communiqué qui intervient à un moment où le parti avait notifié, « qu’il n’est nullement représenté » au sein du comité de pilotage du dialogue inter-malien, après l’apparition du nom d’Amadou Haya, le 1er secrétaire général adjoint du parti, comme membre dudit comité.
Ce début février, le parti Codem avait notifié sa surprise d’avoir « un représentant nommé au sein du comité de pilotage du dialogue inter-maliens pour la paix et la réconciliation », en la personne d’Amadou Haya, son premier secrétaire général adjoint.
L’organisation politique à l’effigie de la quenouille, avait alors indiqué que n’ayant pas été « consulté encore moins sollicité pour la désignation d’un représentant devant siéger dans ce comité, la CODEM ne se reconnaît dans aucun membre en son sein.» Avant de préciser qu’il n’est « nullement représenté dans ledit comité.»
« Synergie d’action pour le Mali »
Trente partis et formations d’opposition ont lancé, ce samedi 17 février, à Bamako une coalition intitulée « Synergie d’action pour le Mali », afin de proposer « une autre voie » dans le pays.
« L’objectif est de rassembler dans une opposition forte et assumée, ensuite programmer des actions pacifiques pour refuser l’ordre établi », a déclaré à l’AFP le patron du parti Codem Housseini Amion Guindo.
Une participation du parti dans cette coalition a alors été dénoncée, ce 20 février, dans un communiqué signé par le 1er secrétaire général de la Codem, Amadou Haya.
« Nous dénonçons d’une part le comportement de certains de nos camarades présents à ce point de presse et d’autre part, l’interview du président Housseini Amion GUINDO qui n’a pas été débattue au sein du bureau national, et qui n’a pas encore moins fait l’objet de consultation de nos militants à la base pour engager notre formation politique dans une aventure aux desseins inavoués. Cette attitude solitaire de ces camarades est le reflet de la mauvaise gouvernance que traverse la CODEM », a indiqué le communiqué.
En outre, selon le communiqué du premier secrétaire général adjoint, «nous(…) informons l’opinion publique de notre désaccord. Nous ne nous identifions pas dans cette déclaration. Nous lançons un appel au rejet de cette démarche solitaire de ces responsables qui agissent uniquement en leur nom propre ».
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com