Mali : « Ben le cerveau », leader du mouvement « Yèrèwolo, débout sur les remparts », de nouveau placé sous mandat de dépôt

« Ben le cerveau », leader du mouvement « Yèrèwolo, débout sur les remparts », de nouveau devant le juge. DR

Adama Diarra dit « Ben Le Cerveau » a été placé de nouveau, ce lundi 4 mars, sous mandat de dépôt pour « injures et menaces contre les autorités ». Cette fois pour une nouvelle accusation concernant deux enregistrements audios, dont le premier avait fait le tour des médias sociaux, en 2021 et le second en novembre 2022, pèsent sur Adama Diarra, alias « Ben le Cerveau ». Alors qu’il lui restait tout juste quelques jours pour purger ses six mois d’emprisonnement ferme ordonnés par la justice.

En novembre 2022, un enregistrement audio avait inondé la toile malienne, la voix qui faisait des révélations graves sur la gestion « des militaires » à la tête du pays, ressemblait à celle de « Ben le cerveau », un soutien incontesté des militaires à cette époque. Dans cet audio devenu viral en quelques jours, le leader du mouvement « Yèrèwolo débout sur les remparts », menaçait les autorités de faire sortir « certains secrets ».

Il avait notamment critiqué certaines actions des autorités de la transition, en cette période, à savoir « l’augmentation des budgets de la présidence et du conseil national de la transition ». Selon lui, la hausse du budget de ces institutions n’était pas justifiée, compte tenu « de la conjoncture actuelle caractérisée par la cherté de la vie ». Adama Diarra s’était également opposé, dans cet audio, à la décision du gouvernement de la transition de rendre obligatoire le port du casque, fin 2022.

Il s’était défendu et avait nié « ne pas être, celui qui parle dans cet audio monté de toute pièce », lors d’un rassemblement de son mouvement.

« Six mois d’emprisonnement fermes, six mois avec sursis »  

En outre, Adama Diarra, avait été condamné à deux ans de prison en septembre dernier, dont un ferme, avant de voir sa peine réduite, en appel, à six mois fermes et six mois avec sursis, selon le délibéré de ce 26 février. Avec ce nouveau délibéré, “Ben le cerveau”, leader du mouvement soutenant l’action des autorités de la transition, était censé retrouver les siens dans quelques jours, car il avait déjà purgé près de six mois sur les six mois fermes ordonnés par la justice.

Mais cette nouvelle accusation de ce lundi 4 mars, a complètement chamboulé le plan de libération de « Ben le cerveau », qui est de nouveau placé sous de dépôt.

Celui dont les idoles sont des figures révolutionnaires, a toujours soutenu les actions posées par les autorités actuelles, notamment le départ des troupes françaises Barkhane, l’expulsion de l’ambassadeur français du pays, ainsi que le départ de la mission onusienne, et a défendu le recours aux instructeurs russes. Et sa voix grave résonne toujours dans les esprits, lors de la manifestation populaire des maliens contre les sanctions économiques de la Cédéao contre le pays, le 14 janvier 2022 sur le boulevard de l’indépendance, en scandant vigoureusement le nom « Assimi… ! », repris en cœur par des milliers de manifestants.

Mohamed Camara /©️ Malikonews.com

 

Auteur/Autrice

Également :

Autres articles