Mali : baisse des températures, vague de froid dans le pays

Un thermomètre (illustration). Crédit : AFP

Depuis le début de cette semaine, les températures ont considérablement baissé dans plusieurs localités du pays allant parfois jusqu’à 15 degrés. Le temps est moins agréable avec des vents glaciaux et relativement forts. La visibilité est réduite, avec de la poussière affectant la qualité de l’air. Cette situation a entraîné un changement dans les comportements des Bamakois. Dans les maisons, les climatiseurs et les ventilateurs sont moins utilisés, chacun se protège à l’aide des habits chauds et des masques de protection.

A Bamako, le froid semble sortir la grosse artillerie. Depuis le début de la semaine, on assiste à des scènes de forte fraîcheur de nature rarissime durant ces dernières années. Les températures baissent,  jusqu’à 15 degrés des fois. Une véritable de chape de plomb pour les habitants de la capitale malienne. La qualité de l’air est affectée avec de la poussière en suspension qui réduit considérablement la visibilité. On constate également un vent glacial.

Cette situation exige un changement de comportement dans les habitudes et le choix est vite fait . Le constat saute à l’œil nu. Dans la circulation, les usagers se protègent sur les engins. Les corps protégés par les pull-overs. Les oreilles et les nez masqués contre le vent et la poussière. Les enfants et les personnes âgées sont habillés chaudement.

Dans les maisons et les bureaux, les climatiseurs et les ventilateurs sont laissés au repos. Chacun essaye de prendre un café ou un thé chaud. « 18 degrés ce matin. Bamako c’est Moscou », a rigolé un agent d’une entreprise à l’entrée de son bureau en se frottant les mains. Il a été répondu par son collègue, « mon quartier s’est réveillé avec une forte fraicheur accompagnée d’un vent glacial pour aggraver la situation. J’ai failli ne pas prendre mon bain ».

Certains chefs de famille estiment que c’est le moment de faire des économies d’électricité, « depuis le week-end, je n’ai ni allumer le climatiseur ni les ventilateurs », avoue un chef de famille. Il continue avec l’ironie, « d’habitude, je me lave avec l’eau froide mais depuis le week-end, c’est l’eau chaude ou rien ».

Sur les réseaux sociaux, on peut constater des publications de natures sarcastiques comme, « cette année, les célibataires vont lire l’heure », comme pour dire que la fraîcheur est plus ardente pour les célibataires.

Les prévisions annoncent que les températures continueront de baisser durant toute la semaine dans plusieurs localités du pays. Il est recommandé de s’habiller chaudement et de porter des masques de protection.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles