« Ensemble pour la continuité dans l’action », était en tout cas le thème choisi par le parti ASMA- CFP, Convergence des forces patriotiques, pour son 3ème congrès ordinaire, ce samedi 17 février, à la maison des aînés de Bamako. A l’issue de cette rencontre décisionnelle du parti, après la disparition de son 1er président, feu Soumeylou Boubeye Maiga, en mars 2022, Amadou Baba Cissé a été élu par les nombreux délégués du parti. Celui qui était le premier vice-président de cette organisation politique a d’emblée évoqué la nécessité de poursuivre les œuvres du président fondateur de l’Asma-Cfp, arraché à leur affection, il y’à bientôt 2 ans.
L’Asma-Cfp a déjà fini son deuil, deux ans après le décès de son premier président en détention, le parti relance officiellement ses activités politiques, un nouveau bureau est désormais élu pour poursuivre la continuité. En effet, Amadou Baba Cissé, un homme réputé fidèle au défunt président a été élu président du parti pour les prochaines années.
« Le parti continue de pleurer la perte de son feu président, en homme exceptionnel qu’il était. Et son leadership, sa clairvoyance et ses efforts qui ont su écrire les lettres de noblesse de ce parti et grâce auxquels l’ASMA-CFP s’est implantée sur toute l’étendue du pays et à l’extérieur » a déclaré, le nouveau président.
Par ailleurs, il a évoqué durant son intervention les sujets d’actualités du pays, notamment la création de l’alliance des Etats du Sahel – AES, la dénonciation de l’accord d’Alger et la sortie du Mali de la CEDEAO. M. Cissé a estimé que ces décisions sont courageuses, et « sans aucun doute sont des affirmations fortes de notre souveraineté retrouvée et de la protection de notre indépendance ». Pourtant, il a mis en garde contre des risques d’isolement sur la scène internationale.
« Cet isolement peut avoir des répercussions sur notre économie, notre sécurité, et notre statut dans le concert des nations. Il est donc impératif d’adopter une approche équilibrée, qui tienne compte de notre ferme désir de souveraineté tout en maintenant des canaux de dialogue ouverts avec nos partenaires internationaux » a-t-il estimé.
Qui est Amadou Baba Cissé ?
Amadou Baba Cissé est le frère aîné de Boubou Cissé, l’ancien chef du gouvernement du régime IBK et qui est aujourd’hui sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par le gouvernement de la transition.
Juriste de formation et détenteur d’une Maîtrise en droit privé de l’Université d’Aix-Marseille, suivi d’un DESS en droit du transport aérien, ce réputé fidèle des fidèles de feu Soumeylou Boubeye Maiga, débuta sa carrière professionnelle dans un autre secteur.
« Je suis passionné de foot et à l’époque, c’était l’organisation de la CAN 2002 au Mali. Je suis donc allé prêter main forte au Comité d’organisation », avait-il confié à nos confrères du Journal du Mali en 2013 lors d’une interview. Il a d’ailleurs été membre de la Fédération malienne de football, aussi un cadre de la Banque de l’habitat du Mali en 2003, où il devient chef du département des contentieux à partir de 2010.
Baba Cissé s’est engagé très tôt au sein des mouvements et d’associations de jeunes, et a même été durant ses études en France le secrétaire général de l’Association des étudiants africains d’Aix-Marseille. De retour au bercail en 1999, il adhère à l’ADEMA, parti au pouvoir à cette époque.
« Comme beaucoup de militants de l’ASMA, J’ai commencé à l’ADEMA où je militais en commune 1, sous-section de Djélibougou. Au moment de mon départ pour l’ASMA, J’étais secrétaire administratif-adjoint de la section de la Commune 1 et membre de la commission des finances du comité exécutif de l’ADEMA », a fait savoir, celui qui est aujourd’hui à la tête de l’Asma-Cfp, au Journal du Mali.
Pour lui, « on ne peut pas vouloir participer au développement de son pays et ne pas s’engager en politique ». C’est cette conviction qui le pousse à suivre feu Soumeylou Boubeye Maiga, à l’en croire, aux côtés duquel il a milité au sein de l’ADEMA, jusqu’à la création de l’Asma-Cfp, en 2013.
Mohamed Camara / ©️ Malikonews.com