Mali/Algérie : acte inamical du voisin algérien, un affront à la paix et à la stabilité régionales

Echange entre le ministre des affaires étrangères et l'ambassadeur d'Algérie au Mali. Crédit photo : Ministère des affaires étrangères

Les relations diplomatiques mises à mal par une action irresponsable. Dans un acte qui suscite l’inquiétude et la frustration, notre voisin algérien a récemment commis un geste inamical à travers la réception par le Président Abdelmajid Tebboune de l’imam Mahmoud Dicko. Cet acte, dans le contexte actuel, contrarie fortement les relations diplomatiques entre nos deux pays et risque de créer une méfiance entre les autorités de nos deux pays .

Le geste en question, dont nous ne comprenons pas les motivations, a été perpétré sans consultation préalable des autorités maliennes mettant ainsi en évidence un mépris flagrant pour les normes internationales et le respect mutuel entre nations. En agissant de manière unilatérale, l’Algérie a montré un manque de considération pour les conséquences potentielles de cet acte sur la perception future du peuple malien quant à sa neutralité. On se souvient que le Mali a choisi de faire de l’Algérie le chef de file de la médiation à travers l’Accord pour la Paix et la Réconciliation.

Convocation de l’ambassadeur d’Algérie

La réaction de notre gouvernement a été immédiate. Le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop a convoqué l’ambassadeur de l’Algérie au Mali et a condamné de manière vigoureuse cet acte regrettable tout en exigeant une implication sincère et transparente pour une désescalade de la situation.

Confiance et bonne volonté mutuelles construites au fil des années

Il est important de souligner que ce ne sont pas seulement les relations diplomatiques qui sont en jeu, mais également la confiance et la bonne volonté mutuelles qui ont été construites au fil des années depuis la guerre d’indépendance de l’Algérie jusqu’à ce jour. On se souvient que le nord du Mali était une zone de repli des combattants du FLN avec comme leader un certain Abdelaziz Bouteflika.

L’Algérie demeure le grand voisin du Mali et c’est dommage de gâcher le capital de confiance entre les deux pays

Espérons que les autorités algériennes entendrons ce message de leurs homologues maliens afin d’éviter une nouvelle crise aux conséquences incalculables. L’Algérie demeure le grand voisin du Mali et c’est dommage de gâcher le capital de confiance entre les deux pays.

Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles