Mali : 22 morts dans 81 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage, selon un nouveau bilan

Mali : 22 morts dans 81 cas d’inondations depuis le début de l’hivernage, selon un nouveau bilan. ©️DR

Le Mali a enregistré la mort de 22 personnes et 104 blessés dans 81 cas d’inondations occasionnant 689 effondrements de maisons. S’y ajoutent 4 vents violents et tempêtes de sable. Cet important dégât a touché 39 768 sinistrées sur l’ensemble du territoire. C’est le nouveau bilan dressé par la Direction générale de la Protection civile lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et des catastrophes, tenue lundi 19 août 2024 sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga.

Cette nouvelle réunion du Comité interministériel a pour objectif, la présentation de la situation des inondations et les mesures à prendre par le Secrétaire permanent du Comité. Il ressort de cette rencontre que la situation pluviométrique de cette année a occasionné des morts d’hommes et des sinistrés. Selon le chef du gouvernement, “il s’agit de trouver les solutions appropriées à cette situation (…) et de les soumettre, de toute urgence, au Président de la Transition”.

Dans son rapport, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Daoud Aly Mohammedine, à travers la DGPC, a présenté la situation au plan national depuis le depuis de l’hivernage. Selon lui, le pays a connu 22 cas de pertes en vies humaines et plus d’une centaine de blessés pour au moins 81 cas d’inondations et près de 700 effondrements.  

A la date du 16 au 19 août 2024, les régions de Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Bandiagara, Douentza et le district de Bamako ont enregistré 43 cas d’inondations ayant touché 1 182 ménages, soit 7 700 sinistrés, a révélé le ministre. Durant cette période de 3 jours, il déplore la mort de 5 personnes et 9 blessés. Sur la même période, il y a eu 619 cas d’effondrement de maisons à Gao, 41 à Kayes, 2 à Koulikoro et 1 à Bamako. 11 greniers contenant 40 tonnes et 179 kilos de céréales et plusieurs autres dégâts importants ont été enregistrés.

Les actions “d’envergure” du gouvernement

Face à cette catastrophe, le Comité interministériel dénote que les autorités ont entrepris plusieurs actions “d’envergure”. Il s’agit notamment, des opérations de sauvetage, d’évacuation et de mise en sécurité des ménages sinistrés, la diffusion de messages de sensibilisation, l’évacuation temporaire des ménages les plus affectés vers des sites provisoires. Selon le ministre chargé de l’Urbanisme, Imrane Abdoulaye Touré, les équipes sont déjà sur le terrain, pour recenser les maisons, les occupants, les propriétaires avant de passer aux mesures fortes après la période des pluies.

Abondant dans le même sens, le ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré a fait savoir que des kits d’hygiène, des moustiquaires imprégnées, des ustensiles de cuisine, des médicaments sont en train d’être distribués aux sinistrés. Pour sa part, le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Mamadou Samaké a déclaré que le curage des caniveaux et des collecteurs est en cours depuis deux mois.

Au cours de la même rencontre, le Secrétaire permanent a affirmé qu’à Bamako, un survol de drones, à Missabougou en commune 6 du district de Bamako, a permis de constater l’obstruction du passage naturel de l’eau par des maisons, le sous-dimensionnement du collecteur passant sous le canal, le drainage de déchets obstruant le collecteur et rendant difficile l’évacuation des eaux de pluie.

Cette réunion a enregistré la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, les ministres chargés de la Protection civile, des Transports, des Finances, de l’Energie et de l’Eau, de la Santé, de l’Urbanisme, de l’Environnement, de la Communication ainsi que les représentants du Président de la Transition et du Cabinet du Chef du gouvernement.

Adama Tembely/Malikonews.com

Auteur/Autrice

Également : ,

Autres articles