Lors de sa rencontre avec les acteurs politiques, dans le cadre de la concertation politique, le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections – Aige, Me Moustapha Cissé, a indiqué que sa structure dispose aujourd’hui d’un cadre juridique institutionnel renforcé pour gérer logistiquement et sécuriser les élections. Il a notamment évoqué l’actualisation du fichier électoral en cours de finalisation, une étape qui sera suivie de la configuration des bureaux de vote.
Le président Cissé a donné ces détails, hier, lors de la réunion de reprise des activités avec les partis politiques et les organisations de la société civile, au CICB. L’Aige a convié ces parties prenantes, à une rencontre de deux jours, après la levée de suspension des activités des partis politiques.
En appréciant cette décision permettant de renouer avec le cadre de concertation entre l’Aige et les partis politiques, Me Moustapha Cissé a profité de l’occasion pour indiquer l’objectif de cette réunion, qui «consiste à œuvrer ensemble pour la tenue des élections transparentes, apaisées et crédibles. Il s’agit de créer un cadre de dialogue entre l’Autorité et les partis politiques, de se concerter et de convenir sur des solutions idoines»
Le patron de l’Aige a également dirigé son intervention sur le niveau de préparation de son organe en matière d’organisation et de gestion de toutes les opérations référendaires et électorales prochaines. «On retient déjà parmi ces avancées notoires, l’opérationnalisation complète des départements, au niveau de l’Aige, chargés des élections et du fichier électoral. S’y ajoute la mise à la disposition des professionnels au niveau des coordinations locales de nouveaux systèmes ou encore des appareils de nouvelle génération permettant d’assurer davantage les bonnes opérations des futures échéances électorales», a-t-il déclaré. Avant d’estimer que « nous nous comportons comme un véritable manager d’élections»
Il a notamment souligné que certains membres de l’Aige ont suivi des formations nécessaires en matière électorale, «le cadre juridique et institutionnel de l’Aige a été renforcé, surtout à travers la collaboration avec le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, et celui des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.»
«L’actualisation du fichier électoral tend vers la finalisation, ce qui sera suivi de la configuration des bureaux de vote qui a également démarré. Tout est en train de se faire afin d’obtenir un fichier électoral entièrement élaboré pour la participation de tous les citoyens», a-t-il rassuré.
Mohamed Camara / Malikonews.com