Après la destitution du président malgache votée par l’Assemblée nationale ce mardi après-midi, les militaires du CAPSAT annoncent prendre le pouvoir ce mardi 14 octobre. Une « commission spéciale » pilotée par militaires et gendarmes sera nommée d’ici peu puis un gouvernement sera composé dans les prochains jours.
Énième rebondissement dans la crise politique et sociale qui agite la Grande Ile depuis le 25 septembre dernier.
Ce mardi matin, le président de la République Malgache avait annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale alors que les députés préparaient un vote d’empêchement d’Andry Rajoelina.
Réfutant la validité de cette dissolution, le vote s’est déroulé comme prévu et les députés ont voté la destitution du président.
Juste avant les résultats des votes, les militaires du Corps d’Armée des Personnels et des Services Administratifs et Techniques ont annoncé qu’ils prenaient le pouvoir.
Prise de pouvoir ou coup d’État ?
La constitution malgache prévoit qu’en cas de démission ou destitution d’un président, le rôle de chef d’État soit assuré par le président du Sénat.
Mais cet après-midi, quelques minutes avant les résultats des votes des parlementaires sur l’empêchement du président, les militaires ont quitté la place du 13 mai et se sont dirigés vers un des deux palais présidentiels, celui d’Ambohitsorohitra, situé en centre-ville d’Antananarivo.
Officiers et soldats ont pris possession du palais où ils ont fait un discours. Un colonel du CAPSAT a annoncé que les militaires prenaient « leurs responsabilités puisque le poste de président était vacant. »
Lire la suite sur : https://la1ere.franceinfo.fr/reunion/madagascar-les-militaires-de-la-capsat-s-emparent-du-pouvoir-1632974.html